Chien
5 conseils sur l'alimentation crue
Photographe : Shutterstock
L’offre grandissante de nourriture crue et sa popularité ont poussé l’Académie canadienne de nutrition vétérinaire à produire un document contenant des recommandations visant à promouvoir la sécurité et la santé des fervents de ce type d’alimentation.
Magazine Animal a demandé au Dr Younès Chorfi, professeur en nutrition animale à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, de lui en donner un aperçu.
© Shutterstock
1. Tenez compte de la vulnérabilité de votre entourage
Il faut vous assurer que les personnes qui vous entourent ne sont pas susceptibles d’être plus gravement touchées par une potentielle contamination. Si vous avez des enfants en bas âge, ceux-ci ne doivent pas entrer en contact avec la nourriture crue, les bols et les excréments de l’animal.
Si vous habitez avec des personnes âgées ou des personnes immunosupprimées, ou si votre animal est sous traitement de chimiothérapie, il serait préférable d’éviter l’alimentation crue.
2. Choisissez une nourriture saine, complète et équilibrée
Il est important de ne pas donner que de la viande à votre animal, mais aussi des fruits et des légumes. Le chien n’est pas un carnivore, mais bien un omnivore. Il a donc besoin de différentes sources de nutriments. «En nutrition, ce qui importe, ce sont les propriétés de la nourriture qu’on ingère, comme les protéines et les vitamines», souligne le Dr Chorfi.
Recherchez des compagnies qui tiennent compte des besoins nutritionnels selon le stade de vie de l’animal et qui en font mention. Privilégiez aussi celles qui prennent des mesures supplémentaires pour réduire la contamination bactérienne.
© Shutterstock
3. Suivez les règles d’hygiène de base
Ne sortez du congélateur que la quantité nécessaire de nourriture et jetez (ou compostez) les restants après 30 minutes à la température ambiante. Lavez-vous les mains à l’eau chaude savonneuse après avoir manipulé et servi la nourriture. Utilisez des bols faits de matériaux qui se lavent facilement comme le verre ou l’acier inoxydable et évitez de les mettre au lave-vaisselle, car il y a possibilité de contamination dans l’appareil.
Enfilez des gants pour ramasser les excréments afin d’éviter les risques de transmission de bactéries pathogènes.
4. Évitez certains gestes
Il est conseillé d’éviter de dormir avec vos animaux, car leurs excrétions peuvent être contaminées. Il est préférable également de ne pas se faire lécher les mains ou le visage.
5. Informez-vous
N’hésitez pas à poser des questions sur les mesures de contrôle de qualité à votre fournisseur de nourriture crue. Demandez-lui dans quelle mesure ses repas sont complets et équilibrés, puis quelle est la formulation standard utilisée (AAFCO, NRC ou FEDIAF). Renseignez-vous sur les normes de ces organismes.
© Shutterstock
RISQUE ZÉRO?
La grande majorité des vétérinaires ne recommandent pas la nourriture crue à cause du risque plus élevé de contamination et de propagation de bactéries pathogènes qu’elle présente.
Évidemment, ce ne sont pas tous les animaux nourris de cette façon qui développeront des problèmes ni tous les propriétaires qui seront malades, mais il demeure que les aliments crus sont un terrain plus propice à la prolifération de bactéries que les aliments cuits. «Le risque zéro n’existe pas», souligne malgré tout le Dr Chorfi, car même la nourriture cuite et sèche peut être contaminée.