Chien
5 astuces pour voyager avec son chien en voiture
Photographe : Unsplash | Avi Richards
Nos animaux sont des membres de la famille à part entière. C’est pourquoi de plus en plus de gens amènent leur chien dans leurs différentes escapades et vacances familiales.
Si votre enfant poilu n’a pas le mal des transports, il faut quand même s’assurer qu’il est confortablement installé de façon sécuritaire dans la voiture, et ce, même si c’est pour une courte distance.
Voici donc cinq astuces pour rendre vos voyages en voiture agréables et sécuritaires avec votre chien:
1. Attachez votre chien
La règle numéro un en voiture avec un animal est qu’il doit être attaché pour des raisons évidentes de sécurité. Si vous devez freiner brusquement ou, dans le pire des cas, si vous faites une collision, vous ne voulez surtout pas que pitou soit lousse dans la voiture. Il pourrait se blesser gravement, et blesser d’autres passagers de la voiture lors d’un impact.
Il existe plusieurs produits pour attacher votre chien dans la voiture sans négliger son confort. Il y a la «rallonge» de ceinture que vous attachez au harnais de votre chien, ou encore le siège d’auto rehausseur pour que les plus petits chiens voient à l’extérieur. Ces sièges sont munis d’une attache pour sécuriser l’animal.
2. Faites une liste de lecture relaxante
Votre chien n’a peut-être pas le mal des transports, mais cela ne veut pas dire qu’il ne se sent pas anxieux lorsqu’il est en voiture. Soyez donc soucieux de la musique que vous faites jouer. Idéalement, prioriser de la musique classique. Ce type de musique va aider votre animal à se calmer lorsqu’il se trouve dans un environnement stressant pour lui. Si vous avez la radio satellite Sirius XM dans votre voiture, une tonne de chaînes font jouer exclusivement de la musique classique. Sinon, pensez à créer vous-même une liste de lecture avant de partir sur la route!
N’oubliez pas également que les oreilles des chiens sont plus sensibles aux sons que celles des humains, alors pas besoin d’avoir le son dans le tapis!
3. Attention à la température
Il ne faut JAMAIS laisser un animal seul dans la voiture, spécialement lors de chaleur ou froid intenses, et il faut aussi faire très attention que l’habitacle soit à une température confortable avant d’attacher votre chien.
Si vous n’avez pas le luxe de pouvoir conditionner au préalable votre véhicule à l’aide d’une application comme il est possible de le faire avec GMC MyApp, vous devez penser à ouvrir les fenêtres de la voiture ou partir l’air climatisé quelques minutes avant de vous installer avec l’animal dans la voiture lorsqu’il fait très chaud. En hiver, c’est le chauffage qui devra être prévu en conséquence pour éviter à votre chien d’avoir trop froid.
© Unsplash | Oleksandr Horbach
4. Prévoir des arrêts pour dégourdir les pattes
Si vous prévoyez un long parcours en voiture, vous devrez arrêter aux deux heures en moyenne pour permettre à votre chien de boire de l’eau, faire ses besoins et bouger un peu. Si vous voulez être l’ultime parent chien, faites votre itinéraire en fonction des parcs à chien que vous pourriez croiser. Vous ne regretterez pas ces petits détours, surtout si vous avez un chien énergique qui a besoin de courir.
5. Recouvrir le banc d’une housse
Ce dernier point est pour le confort et la propreté plus que pour la sécurité de votre animal en voiture. Pour éviter de salir le banc sur lequel votre chien fera le voyage, il vaut mieux se prémunir d’une housse de siège. Prioriser une housse avec une surface antidérapante qui va bien adhérer au siège et ainsi assurer que votre chien soit stable.