Chien

Les jouets pour animaux sont-ils dangereux?

Les jouets pour animaux sont-ils dangereux?

  Photographe : Jessica Giguère

Chaque année, de nombreux chiens et chats subissent des blessures graves causées par des jouets à l’allure pourtant inoffensive. 

Les médecins vétérinaires Annie Ross et Claudia Gilbert nous confient leur expérience à ce sujet.

 

Il n’y a rien de plus attendrissant que notre animal qui joue pleinement avec le jouet que nous venons de lui offrir. Puis, soudainement, cette scène magique tourne au cauchemar: Pitou ou Minou s’étouffe...

Trop souvent, des propriétaires d’animaux consultent pour un trouble de la santé causé par l’ingestion d’un jouet, en tout ou en partie. «Les jouets dont la taille est inférieure à celle de la gueule de l’animal sont fréquemment ingérés, explique la Dre Claudia Gilbert. L’animal s’excite puis l’avale, de façon intentionnelle ou non. Selon le type de jouet, sa grosseur, ses composants et l’endroit où il se loge, les complications sont variées, mais toujours sérieuses.»

 

Voici les jouets plus problématiques:

 
Les bâtons de bois

Nombreux sont les chiens qui sont fous de joie au simple lancer d’un bâton. Il s’agit d’une activité accessible et gratuite qui permet à notre animal de dépenser son trop-plein d’énergie. «Je vois souvent des animaux ayant des lésions buccales causées par des éclisses ou des échardes, raconte la Dre Annie Ross. Quand le chien les avale, elles peuvent causer des dommages intestinaux considérables. Mieux vaut donc éviter cette activité.»

 

Les jouets pour enfants

Les peluches, les poupées et les voiturettes sont ornées de petites pièces facilement détachables (yeux, rubans, roues, etc.) que votre animal peut avaler. Un corps étranger peut être la cause d’un étouffement, voire d’une occlusion intestinale.

 

La balle de tennis

«C’est souvent le premier jouet qui nous vient en tête quand on veut jouer avec son animal, confie la Dre Ross, mais cette balle est pourtant si peu adaptée aux chiens. Sa surface abrasive abîmera les dents
de celui qui a un malin plaisir à la mâchouiller. Elle se brise facilement et l’animal en avale des parties. On privilégie donc une balle de qualité spécialement conçue pour les chiens, et on veille à ce que son diamètre soit supérieur au fond de la gueule de notre animal afin de s’assurer qu’elle ne s’y loge pas par accident.»

 

chat jouet

© Jessica Giguère

 

LES JOUETS DANS LA CAGE: UNE BONNE IDÉE?

«La règle d’or, c’est de surveiller d’abord, affirme la Dre Annie Ross. On observe le comportement de notre animal en présence de différents types de jouets. Certains chiens ont la même peluche depuis des années et ne l’endommagent pas. D’autres vont l’éventrer en quelques minutes.

On adapte donc le type de jouet qu’on lui offre à son tempérament, à son niveau de comportement destructeur et à sa qualité de masticateur.» Si on constate que le jouet ne pose aucun problème pour la sécurité de notre animal, il pourra donc être laissé dans la cage. 

 

LES OS: CADEAUX OU SOURCES DE BOBOS?

«Pour les vétérinaires, les os causent bien des maux, confie la Dre Claudia Gilbert. C’est un classique de trouver des bouts d’os de plastique de type Nylabone dans le système digestif de nos patients. On trouve aussi les extrémités des os en cuir qui ont été tressées serrées. On rencontre également des chiens dont la mandibule s’est coincée dans l’orifice de l’os à moelle qu’on leur a offert.»

Évidemment, les os de boucherie cuits sont toujours à éviter. La cuisson fait en sorte qu’ils se brisent en forme d’éclats tranchants, ce qui est très dangereux. «Les os crus sont une source de contamination bactérienne dans la maison, nous met en garde la Dre Annie Ross. Les os trop durs et les bois de cervidés, quant à eux, sont responsables de nombreuses fractures dentaires. À mon avis, les os les plus sécuritaires sont ceux en cuir de babiche brut, en forme de lanières, qui offrent une activité masticatoire intéressante sans comporter de danger.»

 

chat jouet

© Shutterstock

 

Les jouets coups de cœur des vétérinaires 
  • Les tapis de fouille
  • Les peluches pour chiens, sans rembourrage ni ornement
  • Les jouets en caoutchouc indestructible de type Kong, adaptés à la taille de l’animal
  • Les cordes tressées en tissu polaire de type Schum-Tug
  • Les bols interactifs
  • Les pointeurs laser
  • Les jouets suspendus au bout d’une corde s’ils sont utilisés sous surveillance et rangés entre les séances de jeu avec le chat
  • Les boîtes de carton (quel chat peut leur résister?)
 
Les jouets suspendus au bout d’une corde

«Les cordes ou tout autre objet linéaire dans la maison (ruban, ficelle, lacet, décorations du sapin de Noël, etc.) avec lesquels votre chat s’amuse peuvent se transformer en corps étrangers vicieux, raconte la Dre Gilbert. Les chats les mordillent puis les avalent, et ces derniers créent des dommages très sévères à l’intestin, allant souvent même jusqu’à le scier. On porte donc une attention accrue à ces éléments.» 

 

Les vieux «bons» jouets

Le facteur temps est aussi à prendre en considération. «Les jouets se dégradent, même ceux qu’on juge inoffensifs pour notre animal. On perd notre vigilance, renchérit la Dre Gilbert. Ce dernier peut avaler une partie qui s’est détachée en raison de l’usure, et ce corps étranger dans son système digestif peut être
la cause d’un gros ennui de santé! On inspecte donc les jouets sur une base régulière pour s’assurer qu’ils peuvent être utilisés de façon sécuritaire.»

Le jeu est essentiel à la santé mentale de nos animaux de compagnie. Alors on les gâte, en gardant ces bons conseils en mémoire afin de trier ce qu’on possède déjà et pour mieux orienter nos prochaines séances de magasinage!

 

Partage X
Chien

Les jouets pour animaux sont-ils dangereux?

Se connecter

S'inscrire