Chat
Les choses à savoir avant de faire dégriffer un chat
Photographe : Shutterstock
Le dégriffage n'est pas sans conséquence. Voici quelques points à retenir.
Il n’est pas encore interdit de pratiquer l’onyxectomie (terme médical pour le dégriffage) au Québec. Selon un sondage réalisé auprès de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, près de 98 % des étudiants sur le point d’obtenir leur diplôme ont affirmé leur refus de pratiquer l’onyxectomie pour des raisons d’ordre éthique.
C’est donc très certainement une pratique qui disparaîtra bientôt, car les solutions de remplacement fonctionnent et les conséquences du dégriffage sur le chat sont considérables.
En effet, des études ont révélé qu’une intervention chirurgicale sur trois présentera des complications postopératoires plus ou moins importantes, quelle que soit la technique utilisée (laser, scalpel, etc.).
Plusieurs autres études ont démontré l’impact à long terme sur la santé du chat. On croit à tort que dégriffer un chat équivaut à retirer l’ongle d’un doigt, mais ce n’est pas le cas. Il s’agit plutôt d’une amputation des doigts du chat à la troisième phalange. C’est un peu comme si l’on se faisait couper le bout des doigts ou des orteils.
Or, contrairement à nous, les chats marchent sur le bout de leurs orteils. L’amputation les force à modifier leur façon de marcher, mais leur structure musculosquelettique n’est pas bâtie pour ça. S’enchaînent alors plusieurs complications pouvant causer des douleurs et des problèmes de comportement.
© Shutterstock
Avant tout, il faut comprendre pourquoi le chat fait ses griffes:
- Les «user» et retirer l’enveloppe de kératine qui les recouvre.
- S’étirer et maintenir l’élasticité de sa colonne vertébrale.
- Le plaisir, surtout quand il est excité!
3 fausses «bonnes raisons» de faire dégriffer son chat
1. «Je ne veux pas que mon chat perce l’œil de mon enfant ou de mon chien, ou qu’il leur fasse du mal.»
Faire dégriffer un chat pour cette raison nous donnerait une illusion de sécurité. En effet, si nous enlevons ses griffes au chat, il ne lui restera que la morsure pour se défendre. Et quand on se fait mordre par un chat, il faut obligatoirement aller à la clinique ou à l’urgence pour éviter qu’une possible infection se développe.
Si nous apprenons à nos enfants à respecter les signes que nous donne le chat (quand il agite la queue ou qu’il grogne) et à comprendre leur signification (l’enfant doit cesser toute interaction avec le chat dès qu’il exhibe ce genre de comportement), on réduit de beaucoup les risques de blessures.
2. «Si c’était si mauvais que ça pour le chat, les vétérinaires ne feraient pas de dégriffage. Ils font donc ça pour l’argent.»
Il n’y a pratiquement pas de marge de profit pour une onyxectomie. Si le vétérinaire refuse de réaliser l’opération, il se peut que le client aille voir ailleurs et ne revienne plus. Le vétérinaire ne veut pas perdre de clients.
3. «J’ai eu des chats dégriffés toute ma vie et je n’ai jamais eu de problèmes.»
La chance vous a souri ou bien vous n’avez pas eu l’occasion de constater que votre chat avait des problèmes, car les conséquences ne sont souvent visibles qu’à long terme. De plus, n’oubliez jamais que le chat est champion pour cacher sa douleur.
© Unsplash | Timo Volz
2 solutions au dégriffage
Le griffoir
Le griffoir est un meuble pour chats qui peut se révéler irrésistible: il faut le choisir stable, suffisamment haut, fait d’un matériau qui plaît au chat et le situer au bon endroit dans la maison. Si Minou ne s’y intéresse pas, c’est qu’un ou plusieurs des critères énumérés ci-dessus n’ont pas été respectés. Dans ce cas, le chat se tournera vers un support plus adapté à ses exigences comme... le coin de notre canapé.
N’oublions pas que notre canapé rassemble tous les attributs du griffoir et lui livre une solide concurrence dans le cœur de notre félin. Il nous faut donc proposer au chat une solution de rechange plus attrayante.
Pour cela, on fait en sorte que le canapé devienne moins agréable pour Minou pendant 2 ou 3 semaines, le temps qu’il change ses habitudes. Il suffira de mettre un morceau de plastique, de papier aluminium ou de ruban adhésif double face sur le coin du meuble et d’installer le griffoir juste devant pour que le chat l’adopte beaucoup plus rapidement.
Les couvre-griffes
Parmi les autres solutions à notre portée, il y a ces petites enveloppes appelées «couvre-griffes», dans lesquelles on insère les griffes du chat. Il en existe de toutes les couleurs, ou presque, comme pour les vernis à ongles! L’utilisation de ces accessoires est une méthode plutôt douce, qui ne dérangera pas l’animal, parce que les couvre-griffes ne sont pas posés sur une zone sensible.
Avant d’en acheter, il est fortement conseillé de suivre les recommandations de gens qualifiés quant au choix de la taille et à la technique de pose. De plus, la quantité de colle utilisée lors de la pose est un facteur important pour assurer la durabilité de ces enveloppes, soit en moyenne de 4 à 6 semaines.