Chat
Choisir les bons jouets pour notre chat
Photographe : Shutterstock
Parmi la multitude de jouets mis à leur disposition, les chats ont leurs préférés, puis d’autres qu’ils apprécient au départ, mais qui ne produisent plus d’effet deux heures plus tard.
Il arrive même que certains joujoux plus coûteux connaissent moins de succès que la boîte dans laquelle ils sont vendus.
Pourquoi Minou aime-t-il davantage ce jouet-ci que celui-là? Quels sont ceux qui lui conviennent le mieux? Nos réponses.
Pas si anodins
Tout comme chez l’humain, chaque chat a ses préférences en matière de jouets. Des études* ont même été publiées sur le sujet. Il est cependant plutôt
rare que les entreprises manufacturières consultent les instances vétérinaires ou comportementales pour s’assurer que les jouets qu’elles produisent sont adaptés aux besoins du chat et sécuritaires pour lui.
De plus, bon nombre des jouets mis en marché sont en fait des produits dérivés d’autres industries. Les boules décoratives en fil qui composent parfois les centres de table en sont un bon exemple. Ces jouets tendance peuvent être dangereux lorsque le chat les brise en jouant, car il peut alors avaler le cordon ou la clochette à l’intérieur. L’animal risque ainsi de se retrouver chez le vétérinaire à cause d’un blocage de ses voies intestinales ou respiratoires pouvant causer la mort.
Certains fabricants proposent des jouets qui ressemblent à une balle de laine, alors qu’il est pourtant reconnu qu’un tel objet présente un risque élevé d’ingestion et d’obstruction intestinale grave, voire mortelle.
Notre conseil: évitez d’acheter vos jouets pour chats dans les magasins à bas prix et privilégiez ceux que vendent les boutiques pour animaux et certains centres vétérinaires. Et même là, soyez très sélectif pour éviter certaines caractéristiques dangereuses.
Ce que le chat aime
Dans son livre La vie secrète des chats, John Bradshaw cite deux caractéristiques qui amènent un chat à apprécier un jouet. La première est sa légèreté. Plus l’objet est léger, plus il est difficile à maîtriser. Il suffit d’un petit coup de patte pour qu’il soit propulsé sur une grande distance. Et plus le chat essaie de l’attraper, plus il se déplace rapidement. C’est d’ailleurs pour ces raisons que les petites balles légères, celles de ping-pong par exemple, les ressorts en plastique et les boules en tissu ou en aluminium connaissent un grand succès auprès des chats.
L’autre particularité est que le jouet doit avoir des «bouts qui dépassent» (queue, tentacules, ailes, oreilles et pattes), mais sans devoir nécessairement ressembler à une proie naturelle.
Le chat apprécie un jouet qui lui permet d’exercer son instinct de chasseur et de reproduire les mouvements qui y sont associés – lorsqu’il se couche sur le côté, saisit sa prise avec ses pattes avant et la laboure de ses pattes arrière. Le modèle le plus populaire à cet égard est le Kickeroo de Kong. Sachez aussi que nos fauves de salon n’accordent aucune importance à la couleur et réagissent davantage aux mouvements des jouets, dont ceux qui sont mécaniques.
© Shutterstock
Les «bébelles à batterie»
Le marché est actuellement inondé de jouets fonctionnant avec des piles et qui s’animent lorsque le chat s’en approche ou interagit avec eux. Que ce soit le poisson dansant, les souris télécommandées ou les modèles mécaniques qui tournent, ces jouets suscitent des réactions aux antipodes chez le chat: ou bien il va en avoir peur et ne jouera jamais avec ceux-ci, ou il va les adorer et s’amuser intensément... pendant peu de temps.
Un jouet de ce genre doit être présenté au chat de façon prudente et sans être activé au départ. De plus, il faudra le ranger et le ressortir périodiquement pour que l’intérêt soit maintenu. Le problème est qu’une majorité de ces joujoux ont des actions mécaniques perpétuelles et prévisibles, qui ne correspondent pas aux mouvements aléatoires d’une vraie proie, et cela n’intéresse le chat que pendant un temps très limité.
Le même constat s’applique aux jeux numériques sur tablette où le chat tente d’attraper le poisson ou la bibitte qui apparaît sur l’écran. Dès que Minou comprendra qu’il ne peut absolument pas saisir sa proie, il devrait abandonner rapidement. Encore ici, retirer et réintroduire le jeu périodiquement peut aider.
© Shutterstock
Le pointeur laser: bon ou non?
Plusieurs personnes croient à tort que le pointeur laser est néfaste pour le chat, car il provoque chez lui une trop grande frustration de ne pouvoir attraper le point lumineux qui se déplace. Sachant que, dans la nature, le chat n’agrippe sa proie qu’une fois sur dix environ, imaginez le nombre de chats frustrés que cela donnerait!
Blague à part, l’impossibilité de saisir le point lumineux crée du désintérêt. Il est donc préférable de terminer la séance avec un jouet que le chat peut attraper pour satisfaire cette étape essentielle de la séquence de chasse. Notez cependant que certains chats peuvent devenir quelque peu «obsédés» par le laser. Si le vôtre a tendance à chercher le petit point rouge de 15 à 20 minutes après que vous avez rangé le pointeur, il serait peut-être bon de lui trouver un autre jeu.
Les bâtons jouets
Les bâtons à corde avec plumes ou autres ne devraient jamais être laissés dans l’environnement comme jouets solitaires, entre autres parce que le chat peut sectionner et avaler des bouts de corde. Des centaines de chats se retrouvent à l’urgence pour cette raison chaque année.
Ranger le jouet après chaque séance aura pour effet d’en renouveler l’intérêt. De plus, Minou en viendra à associer ce temps plaisant avec vous et cela renforcera vos liens.
Les versions faites maison
Il arrive qu’un objet de la vie quotidienne devienne un jouet très apprécié des chats. Par contre, dans la majorité des cas, ce type de jouet représente un
danger. Vous devez absolument éviter les élastiques (en caoutchouc ou à cheveux), les ficelles, les billes, les articles contenant de la bourre ou tout autre objet pouvant être ingéré par le chat s’il venait à se briser. Et n’allez surtout pas croire, parce que votre chat n’a jamais avalé de jouet improvisé, qu’il ne le fera pas.
Les balles en aluminium seules ou insérées dans une boîte de céréales vide, percée de plusieurs trous pour que le chat y passe ses pattes, peuvent faire d’excellents jouets. Les attaches en plastique qui entourent les boîtes de commande à emporter du resto peuvent également l’amuser, à condition que vous les coupiez en longueurs d’un mètre.
Les cordes suspendues: attention, danger!
Bien des gens attachent une balle ou un jouet au bout d’une corde qu’ils font pendre d’une poignée de porte ou d’une tablette sans se douter que cela présente un danger important. Leur chat pourrait en effet s’enrouler la corde autour du cou en jouant et s’étrangler. Il faut d’ailleurs s’assurer que toutes les cordes permettant d’ouvrir et de fermer les stores de la maison ne sont pas à la portée du chat, car ils posent, eux aussi, un risque important d’étranglement.
POUR JOUER EN TOUTE SÉCURITÉ, QUOI ÉVITER?
- Les clochettes et les jouets dotés de pièces décoratives (comme des yeux) faiblement fixées;
- Les objets mesurant moins de 5 cm pouvant être avalés;
- Les cannes ou bâtons jouets munis d’une corde élastique, qui peut facilement être sectionnée et avalée;
- Les jouets composés d’un cordon ou d’une bande de tissu pouvant atteindre plus de 10 cm une fois déroulée ou détachée du jouet;
- Les jouets ayant des coutures apparentes et lâches que le chat peut facilement déchiqueter et dont la bourre peut être avalée.
COMME POUR LES ENFANTS
Un petit truc bien connu des mamans s’applique également à Minou. Il consiste à cacher certains jouets et à les ressortir après quelque temps. L’idéal est de les séparer en deux ensembles et de les utiliser chaque semaine en alternance. Les études montrent que les chats apprécient ces changements de jouets. Cependant, s’il y en a un que votre chat affectionne plus particulièrement et qu’il transporte partout dans sa gueule, laissez-le-lui en permanence.
© Shutterstock
Passion pour l’herbe à chat
Certains jouets sont agrémentés d’herbe à chat, qui fait souvent réagir les chats de façon très intense. Si ce n’est pas le cas du vôtre, ne vous inquiétez pas. Soit il fait partie des 30 % de ceux qui y sont insensibles ou bien il est encore trop jeune, les chats n’y réagissant qu’à partir de 6 ou 7 mois.
Sachez que même si Minou semble être en «transe», c’est-à-dire dans un état semblable à celui d’un individu sous influence, il n’y a aucun danger pour lui. Il cessera d’y réagir après environ 15 minutes. La seule chose à surveiller est son agressivité envers les autres chats, car cela pourrait mener à des altercations.
* Étude sur l’intérêt accru des chats lorsqu’il y a une rotation des jouets: Object play in adult domestic cats – Applied Animal Behaviour Science 79 – Bradshaw, Hall, Robinson, 2002. Études sur les préférences du chat: The Behaviour of the Domestic Cat, 2e édition, et Cat Sens, de John Bradshaw.