Chat
10 besoins essentiels du chat à satisfaire
Photographe : Shutterstock
Plusieurs personnes adoptent un chat parce qu’il a la réputation d’exiger beaucoup moins de soins et de présence qu’un chien.
Or, les besoins du chat sont largement méconnus. Voici donc les 10 besoins à respecter pour assurer son bien-être.
1. Aller chez le vétérinaire une fois par année
Sans la santé, tous les autres points ne valent rien. Le chat est passé maître dans l’art de dissimuler des douleurs ou des maladies. Une visite chez le vétérinaire chaque année permettra d’éviter bien des soucis et de prévenir certaines maladies. De plus, ce n’est pas parce que votre chat ne va pas dehors qu’il ne peut pas contracter une maladie. Elle pourrait lui être transmise par un moustique, par exemple. La vaccination est donc essentielle.
© Shutterstock
2. Disposer d’un point d’eau attrayant
C’est probablement l’aspect le plus méconnu et négligé chez le chat. Pourquoi votre chat aime-t-il tant boire l’eau du robinet? Parce que l’eau bouge et qu’elle est toujours fraîche! Or, le principal problème de santé chez le chat est le manque d’hydratation. Le chat ne boit pas suffisamment d’eau dans nos maisons, car rien ne le stimule à le faire.
Ainsi, tous les propriétaires de chat devraient mettre une fontaine d’eau à la disposition de leur félin afin de lui permettre d’augmenter sa consommation d’eau de 40 %. Investissez dans une bonne fontaine (plus de 50$) et vous verrez que vous économiserez plusieurs fois ce montant en soins vétérinaires!
© Shutterstock
3. Travailler pour manger
Dans la nature, il est rare qu’un chat trouve un bol de souris au pied d’un arbre! Alors pourquoi sa nourriture serait-elle facilement accessible dans un bol à la maison? Tout comme nous, le chat devrait travailler pour manger. En ce sens, il lui faut un centre d’activité alimentaire ou des jouets interactifs qui distribuent de la nourriture. Le Stimulo, le Pipolino et le SlimCat sont d’excellents exemples.
4. Être en hauteur
Il y a une raison pour laquelle votre chat est toujours juché sur la table, le dessus d’une armoire ou d’un autre meuble en hauteur. Cette hauteur lui permet d’avoir une «tour de garde». Il s’en sert pour surveiller son territoire. Remarquez bien les emplacements où votre chat se retrouve régulièrement. Vous constaterez qu’ils lui donnent une vue d’ensemble sur une ou plusieurs pièces de
la maison. Voilà pourquoi un grand arbre à chat (plus de 1,5 m), des tablettes et des endroits où se percher sont importants. Il sera beaucoup moins stressé et l’entente entre vos chats, si vous en avez plus d’un, en sera améliorée.
© Shutterstock
5. Pouvoir s’amuser
Dans la nature, le chat ne fait pas de marathon, il fait des sprints de chasse. Il faut donc lui permettre de faire ces mêmes sprints à la maison. Jouez aussi avec votre chat deux ou trois fois par jour à raison de cinq à dix minutes chaque fois. Il est essentiel de lui donner la possibilité d’attraper sa proie (le jouet au bout d’un bâton, par exemple) une fois sur trois.
© Shutterstock
6. Avoir des jouets bien à lui
Si le chat fait du sport lorsque vous jouez avec lui, il est tout aussi important qu’il puisse jouer seul avec de bons jouets pour ainsi assouvir un autre besoin qu’on qualifie de «loisir». Les jouets que vous lui procurez ne remplacent pas les séances de jeu, mais ils sont quand même essentiels pour occuper certains moments de «chasse» plus calmes.
7. Apprendre à ne pas jouer avec les mains
Trop souvent, les gens utilisent leurs doigts ou leurs mains pour jouer avec un chat, plus particulièrement un chaton. Comme le chat joue en grande partie pour s’exercer aux techniques de chasse, les propriétaires ne s’aperçoivent pas qu’ils sont en train de lui apprendre à attaquer la peau. Le résultat: des comportements de prédation et des morsures de sa part.
© Shutterstock
8. Utiliser de bonnes litières
Plus de 70 % des problèmes de comportement chez le chat concernent les litières. On comprend donc que c’est un élément important, quoique souvent négligé. Alors, combien de litières? Une pour chacun des chats, plus une litière supplémentaire. Placez-les dans des pièces différentes et à un endroit qui permettra aux chats de voir venir les dangers et de fuir au besoin. Évitez par conséquent les garde-robes, les garages et les fonds de couloir. Ne mettez pas non plus la nourriture dans la même pièce. Les litières devraient être très grandes et préférablement sans couvercle.
© Shutterstock
9. Ne pas se faire punir
On a souvent tendance à punir nos animaux lorsqu’ils adoptent un comportement indésirable. Avec le chat, la punition fonctionne très rarement. De plus, elle cause souvent de l’anxiété, ce qui aggrave les problèmes plutôt que de les résoudre. Pour corriger un comportement, mieux vaut encourager votre chat à en adopter un autre au moyen du renforcement positif. Si le nouveau comportement est plus payant, le comportement indésirable s’éteindra de lui-même. Après tout, ne préférez-vous pas travailler pour obtenir quelque chose d’agréable plutôt que de vous exposer à un résultat désagréable, en l’occurrence une punition? Oui? Les chats aussi!
10. Se faire stériliser
Il est important pour un chat domestique d’être stérilisé, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, nous sommes aux prises avec un important problème de surpopulation. Les refuges regorgent de chats. Il faut donc participer à freiner ce phénomène. Ensuite, 95 % des mâles non castrés font du marquage urinaire; les femelles non stérilisées aussi peuvent en faire, mais ce sont plutôt les miaulements causés par leurs chaleurs qui vous importuneront le plus. Finalement, par
la stérilisation, vous diminuerez le risque que votre animal souffre de plusieurs maladies rattachées au système reproducteur.