Autre
5 questions sur le bien-être de l'animal
Photographe : Shutterstock
Nous nous posons mille et une questions à propos du bien-être de nos animaux de compagnie.
Bien que la Toile renferme une tonne d’infos (parfois fausses, souvent contradictoires), il n’y a rien de tel que de s’adresser à un vétérinaire pour approfondir nos connaissances, voire déboulonner certains mythes.
Ne jamais couper les griffes de son chat: Mauvais
Il faut couper les griffes de son chat régulièrement, sinon elles risquent de s’incarner dans les coussinets, puis de causer de la douleur et de l’infection. Si les griffes deviennent trop longues, le vaisseau sanguin à l’intérieur le sera aussi. Par la suite, il sera difficile de raccourcir assez les griffes sans les faire saigner.
Donner du poulet cuit à son animal: Bon et mauvais
S’il est bien cuit, ce n’est pas nécessairement mauvais. Toutefois, le poulet fournit des calories supplémentaires qui pourraient faire engraisser l’animal et déséquilibrer son alimentation. Aussi, si le propriétaire lui en donne souvent, l’animal pourrait devenir capricieux et refuser de manger sa nourriture.
Quant aux os de poulet, on les écarte d’emblée, car ils sont cassants et pourraient infliger de vilaines blessures à notre compagnon.
Leur brosser les dents quotidiennement: Bon
Le brossage des dents au quotidien permet de déloger la plaque et de protéger votre animal contre d’éventuelles maladies. Utilisez un doigtier ou une brosse à dents à poils souples pour bébé ainsi que du dentifrice pour animaux, sans fluor, contenant une saveur ajoutée (thon, poulet, etc.) et des enzymes.
N’oubliez pas d’introduire le brossage des dents tout en douceur et d’y habituer votre animal à l’aide de renforcements positifs.
© Shutterstock
Laisser un collier à puces plus longtemps que prévu: Mauvais
L’efficacité contre les puces ne peut pas être garantie lorsque le collier est porté par l’animal plus longtemps que recommandé par le fabricant.
Donner un shampoing hebdomadaire à son chien: Mauvais
Sauf en cas d’avis du médecin vétérinaire, il ne faut pas laver son chien toutes les semaines, car sa peau risque de devenir très sèche et de perdre sa fonction de barrière protectrice. Cela favoriserait le développement d’infections cutanées et l’entrée de microorganismes, de toxines et d’allergènes dans le corps de l’animal. Il est recommandé de shampouiner un chien au maximum une fois par mois.