Autre
Une trousse de premiers soins pour notre animal
Photographe : Shutterstock
L’adage selon lequel «un accident est si vite arrivé» ne s’applique pas qu’aux humains.
En effet, Minette et Fidèle ne sont jamais à l’abri d’une égratignure, d’une piqûre de guêpe, voire d’une boiterie soudaine. Raison de plus pour avoir sous la main une trousse de premiers soins préparée juste pour eux.
Votre pharmacie à la maison contient des produits conçus pour soulager vos petits malaises. Vous devriez en avoir une semblable pour les chiens et les félins.
Voici ce que la trousse idéale pour animal devrait contenir.
Pâte laxative
Comme les chats ont à cœur le lustre de leur pelage, ils se toilettent beaucoup et avalent de bonnes quantités de poils. Ceux-ci ne se digèrent pas et restent dans l’estomac, où ils s’entremêlent pour former des boules de poils.
Ces dernières peuvent causer des irritations gastriques, des vomissements, voire un blocage de l’intestin (une condition très grave). Ainsi, la pâte laxative peut être administrée si votre chat a le poil très long, s’il vomit régulièrement des boules de poils ou s’il est légèrement constipé.
Nettoyant pour la peau à base de chlorhexidine
Une solution désinfectante pour la peau est un incontournable dans la pharmacie vétérinaire. Ce nettoyant est liquide comme de l’eau et ne nécessite pas de rinçage.
Il est aussi possible de se procurer des lingettes nettoyantes préimbibées de cette solution. Cette dernière a une action désinfectante, antimicrobienne et antifongique. De plus, elle ne cause pas de douleur. À utiliser de deux à quatre fois par jour sur toute zone suspecte, soit là où il y a un bouton, une rougeur, une égratignure, une plaie, etc.
© Shutterstock
Démêloir
Si votre cour comporte une diversité végétale digne d’un jardin botanique, il est possible que certaines mauvaises herbes s’y trouvent. Tout chien (ou chat) qui s’est frotté contre les aigrettes du chardon vulgaire a probablement peu apprécié les efforts de son propriétaire pour les retirer!
Si les aigrettes ne sont pas trop près de la peau, un peigne à grosses dents espacées les éliminera. Dans le cas contraire, vous devrez amener votre fidèle compagnon au salon de toilettage pour une séance de rasage.
Onguent antibiotique + anesthésique local
Selon l’apparence de la plaie, cela peut être une bonne idée d’appliquer un onguent après l’avoir désinfectée avec le nettoyant à base de chlorhexidine. L’onguent idéal est épais et il contient un antibiotique pour éviter l’infection, ainsi qu’un analgésique local, pour réduire la douleur.
Recherchez une formule de type Polysporin qui contient de la lidocaïne, que vous appliquerez de deux à quatre fois par jour.
© Shutterstock
Gilet ou collier élisabéthain
Selon l’emplacement de la blessure et la capacité de la lécher, vous pourriez opter pour l’usage d’un collier élisabéthain ou d’un gilet. Souvent, après la stérilisation, votre animal repartira à la maison avec l’un ou l’autre de ces dispositifs. Il suffit donc de le garder précieusement pour le ressortir en cas de besoin.
Nettoyant pour les yeux
Certaines races de chats et de chiens sont sujettes aux écoulements oculaires. Pour nettoyer leurs paupières sensibles, il vaut mieux utiliser un produit spécialement conçu à cet effet.
Évidemment, en cas d’œil rouge ou douloureux, il est important de consulter un vétérinaire au plus vite, mais l’utilisation d’un tel nettoyant sera recommandée entre-temps.
Probiotiques et prébiotiques
C’est bien connu, les chiens mangent souvent n’importe quoi! Il arrive donc que leur intestin soit malmené et la résultante est la présence de selles molles ou liquides.
En attendant de consulter, l’usage de probiotiques et de prébiotiques, souvent combinés dans des sachets à saupoudrer sur la nourriture, peuvent aider à retrouver une flore intestinale en santé.
Compresse ou sac thermothérapeutiques
Froids ou chauds (mais pas trop), ces accessoires se révèlent très pratiques. En cas de blessure, l’application d’un sac thermothérapeutique froid sur la zone douloureuse sera géniale pour réduire l’enflure et la douleur associée. Vous l’appliquez de trois à quatre fois par jour, une dizaine de minutes chaque fois, en attendant de consulter.
L’utilisation d’une compresse ou d’un sac chaud sera bénéfique chez un chien souffrant d’arthrose. Profitez-en pour lui faire un massage. Vous pouvez aussi déposer le sac ou la compresse dans son lit pour que celui-ci soit tiède et confortable au moment du dodo.
© Shutterstock
Matériel pour faire des bandages
Selon l’apparence de la plaie ou l’insistance de votre animal à la lécher, il pourrait être recommandé de la couvrir. En clinique, nous utilisons des compresses, de la gaze en rouleau et du «vetrap» (bande adhésive qui couvre le tout). Vous pouvez demander à votre vétérinaire de vous préparer un kit de bandages.
Antihistaminique
Les chats et les chiens adorent chasser les moustiques... Seulement, ceux-ci savent se défendre! Il n’est pas rare que le museau, la gueule ou le bout des pattes soient victimes d’une piqûre ou d’une morsure d’insecte.
Douloureuses, ces blessures peuvent aussi entraîner une enflure impressionnante. Si l’enflure gêne les voies respiratoires, il est très important d’administrer du Benadryl à votre animal. N’hésitez pas à téléphoner à votre médecin vétérinaire pour qu’il vous guide quant à la dose qui convient.
Shampooing contre l’odeur des moufettes
Les rencontres impromptues avec cet animal se font généralement à la tombée de la nuit, lorsque votre établissement vétérinaire est fermé... C’est pourquoi il vaut mieux avoir en sa possession un shampooing et un produit neutralisant sous la main afin d’agir au plus vite, car l’odeur du musc de la moufette est insupportable et... tenace.
Mise en garde
L’ibuprofène (Advil et Motrin, par exemple) et l’acétaminophène (Tylenol) font partie de la pharmacie des humains, mais en aucun cas il ne faut les administrer à nos animaux domestiques.
Une moitié de Tylenol régulier est malheureusement suffisante pour tuer un chat de taille moyenne. Avant de donner un médicament (quel qu’il soit) à votre compagnon, assurez-vous d’avoir eu le consentement de votre vétérinaire.