Hudson's Bay Photographe : Hudson's Bay Auteur : Coup de Pouce
Le Québec regorge de jeunes talents passionnés. Voici 12 personnalités de la génération Y qui nous inspirent par leur génie et leur ardeur au travail.
Galerie photos
Génération Y: 12 personnalités inspirantes
Les sœurs Dufour-Lapointe, nées en 1989, 1991 et 1994: athlètes
Justine (1994) et Chloé (1991) Dufour-Lapointe ont remporté l’or et l’argent à l’épreuve des bosses en ski acrobatique aux Jeux Olympiques de Sotchi l’hiver dernier. Leur grande sœur Maxime (1989) a obtenu le 12e rang en demi-finale. Véritable raz-de-marée médiatique, la présence du trio aux Jeux a suscité l’intérêt dans plusieurs pays du monde. On aime: leur joie de vivre et le modèle qu’elles représentent pour tous les jeunes sportifs d’ici.
Génération Y: 12 personnalités inspirantes
Sophie Desmarais, née en 1986: actrice
Diplômée en théâtre du Collège Lionel-Groulx en 2007, Sophie Desmarais a parcouru beaucoup de chemin durant les dernières années. Au cinéma (Sarah préfère la course), à la télévision (Yamaska) et au théâtre (L’École des femmes, L’Avare), elle fait toujours preuve d’une sensibilité troublante. Elle était absolument fascinante, l’an dernier, au Théâtre d’Aujourd’hui, aux côtés de Luc Picard dans Instructions pour un éventuel gouvernement socialiste qui souhaiterait abolir la fête de Noël. Nommée Étoile montante au Festival international du film de Toronto cet automne, on la verra bientôt dans Qu’est-ce qu’on fait ici? de Julie Hivon (26 septembre), Henri Henri de Martin Talbot (7 novembre) et dans Gurov et Anna de Rafaël Ouellet (en avant-première en octobre au Festival du nouveau cinéma). On aime: l’intensité avec laquelle elle interprète ses rôles. Elle ne fait qu’un avec ses personnages.
Génération Y: 12 personnalités inspirantes
Xavier Dolan, né en 1989: scénariste, réalisateur et acteur
Il n’avait que 20 ans quand il a présenté à la 41e Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes son premier film J’ai tué ma mère. Il œuvre également dans le domaine du doublage (il a doublé Ron dans la saga Harry Potter et Peeta dans Hunger Games). Il a réalisé cinq films au cours des cinq dernières années. Son plus récent long métrage, Mommy, s’est vu décerner le Prix du jury au dernier Festival de Cannes. On aime: sa manière d’être l’ambassadeur officiel de la passion qui anime sa génération.
Génération Y: 12 personnalités inspirantes
Alex Nevsky, né en 1986: auteur-compositeur-interprète
Un diplôme de l’École nationale de la chanson en poche en 2007, c’est en 2010 qu’il a fait paraître son premier album De lune à l’aube, sous l’étiquette Audiogram. C’est toutefois son plus récent disque, Himalaya mon amour (2013) qui a su capter l’oreille du grand public avec les morceaux On leur a fait croire et Les Coloriés. On aime: ses refrains accrocheurs et rassembleurs et tous les référents culturels logés dans ses textes.
Génération Y: 12 personnalités inspirantes
Émile Proulx-Cloutier, né en 1983
Acteur, réalisateur et auteur-compositeur-interprète Fils de Danielle Proulx et de Raymond Cloutier, Émile semble avoir hérité de tous les talents artistiques possibles. En plus d’être un acteur très apprécié du public au cinéma (L’Autre maison, Le Déserteur), au théâtre (Frères) et à la télévision (Toute la vérité, Les Hauts et les Bas de Sophie Paquin), il est reconnu comme musicien et chanteur. Son premier album Aimer les monstres, paru en 2013, est un véritable bijou d’ambiances et de mots. Il est également scénariste et réalisateur de documentaires. On aime: sa multidisciplinarité… il peut pas mal tout faire!
Génération Y: 12 personnalités inspirantes
Catherine Brunet, née en 1990: actrice, chroniqueuse et doubleuse
Les plus jeunes Y se sont identifiés à la jeune Catherine alors qu’elle campait le personnage de Charlotte dans Le Monde de Charlotte (2000 à 2004), à Radio-Canada. Elle a grandi à l’écran. Elle a ensuite incarné divers personnages dans des séries jeunesse en plus de se perfectionner en doublage (elle a doublé Luna dans la saga Harry Potter et Katniss dans Hunger Games). Elle est engagée socialement; elle a été ambassadrice de l'UNICEF pendant huit ans et depuis 2011, elle est porte-parole de l'ANEB (Anorexie Boulimie Québec). On aime: le fait qu’elle s’engage fréquemment dans les débats publics via les médias sociaux et qu’elle n’ait pas peur de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas.
Génération Y: 12 personnalités inspirantes
Béatrice Martin (Cœur de pirate), née en 1989
Auteure-compositrice-interprète Diplômée du Conservatoire de musique de Montréal, Béatrice Martin a débuté sa carrière très tôt comme claviériste dans quelques groupes pop dont Bonjour Brumaire, qu’elle a quitté pour commencer une carrière solo. Elle a obtenu plusieurs prix au Canada et en France après la parution de son premier album homonyme en 2008. Son second album Blonde récolte également beaucoup de succès. C’est sa voix qu’on entend sur la bande originale de Trauma 2014. On aime: sa proximité avec ses admirateurs via les médias sociaux et sa virtuosité: tout ce qu’elle touche se transforme en succès!
Génération Y: 12 personnalités inspirantes
Gabriel Nadeau-Dubois, né en 1990: militant et auteur
Celui que l’on surnomme GND s’est fait connaître durant le conflit étudiant de 2012, alors qu’il était co-porte-parole de la Coalition large de l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (CLASSE). Malgré qu’il ait été la cible de nombreuses controverses durant cet engagement, il est un exemple de vivacité d’esprit et de prise de position. En 2013, il a fait paraître l’essai Tenir tête portant sur son engagement dans la grève étudiante de 2012. Il lançait cet automne Libres d’apprendre. Plaidoyers pour la gratuité scolaire, un collectif sur la gratuité scolaire. On aime: son franc-parler, son intelligence et sa maturité.
Génération Y: 12 personnalités inspirantes
Katherine Levac, née en 1989: humoriste
Reconnue pour son humour noir et ses personnages amers, Katherine Levac est la grande gagnante du concours En route vers mon premier gala Juste pour rire 2014. Diplômée de l’École de l’humour en 2013, elle est également l’une des têtes d’affiche de la mouture québécoise de Saturday Night Live, diffusée sur les ondes de Télé-Québec. On aime: son personnage de Franco-Ontarienne, Paige Beaulieu. À voir absolument!
Génération Y: 12 personnalités inspirantes
Alexandre Landry, né en 1985: acteur
Diplômé de l’École nationale de théâtre en 2009, Alexandre Landry a commencé sa carrière au théâtre. Il a interprété Tom dans Tom à la ferme de Michel-Marc Bouchard au Théâtre d’Aujourd’hui en 2011. C’est son premier rôle au cinéma dans le film Gabrielle de Louise Archambault (2013) qui a révélé son visage au grand public, après quelques apparitions dans le téléroman Destinées. Il a aussi démarré un projet créatif collectif nommé #changerlemonde et on pourra le voir au cinéma cet automne dans le film L’Amour au temps de la guerre civile de Rodrigue Jean. On aime: son jeu d’acteur à couper le souffle dans Gabrielle, où il interprète un déficient intellectuel.