Travail
9 trucs pour conserver une bonne santé au bureau cette année
Photographe : Fotolia
Travailler dans un bureau peut mettre notre santé à mal. Voici neuf conseils pour déjouer les pièges du travail sédentaire et entreprendre la nouvelle année en pleine santé!
Lumière du jour
Les travailleurs exposés à la lumière naturelle sont plus productifs et dorment mieux la nuit, selon une étude américaine. Pour profiter de ces bénéfices, notre bureau devrait idéalement se trouver à moins de huit mètres d'une fenêtre. Ce n'est pas le cas? On fait le plein de lumière lors de nos pauses et de notre heure de lunch.
Travail à l'ordinateur... sans douleur
La chaise: On règle l'inclinaison et la hauteur du siège de sorte que nos cuisses soient parallèles au sol (angle d'environ 90°) et que nos pieds soient à plat sur le sol (sinon, ajouter un repose- pied). On appuie notre dos au dossier, y compris le bas du dos. Si notre bureau n'est pas muni d'un support pour clavier, on abaisse ou on enlève les accoudoirs de notre chaise afin que celle-ci puisse glisser sous le bureau.
Le clavier: Nos coudes doivent être au même niveau que le clavier. Pour cela, on ajuste la hauteur de la surface de travail (ou du support pour clavier) ou celle du siège de la chaise. Nos mains, nos poignets et nos avant-bras doivent être alignés (régler l'inclinaison du clavier). On place la souris à côté du clavier.
L'écran: On le positionne à une distance d'environ une longueur de bras. Le haut de l'écran doit être au niveau de nos yeux (si on porte des verres progressifs, un écran plus bas peut mieux nous convenir).
Yeux au repos
Vision embrouillée, yeux rougis, douleur aux paupières... Le temps passé devant les écrans entraîne parfois de la fatigue oculaire. Pour prévenir ce problème, on évite les reflets sur notre écran d'ordinateur en plaçant celui-ci perpendiculairement à la source de lumière ou encore en tamisant l'éclairage avec des stores. «On ajuste aussi la luminosité et le contraste de notre écran et, si nécessaire, la grosseur des caractères dans les paramètres d'affichage, ajoute l'ergonome Isabelle Gagné. Et on repose nos yeux en alternant les tâches et en se levant d'une à deux minutes chaque heure.»
Un tiroir à bonnes collations
Quand un petit creux nous tenaille et qu'on n'a rien sous la main, on risque de le combler avec une tablette de chocolat, des croustilles, un muffin du commerce ou d'autres aliments gras ou sucrés. On prévoit le coup en apportant chaque lundi de quoi se rassasier.
On opte pour des collations nutritives qui renferment des protéines. Les protéines procurent un sentiment de satiété ce qui nous aide à maintenir un niveau d’énergie constant et à prévenir le coup de barre d’après-midi. On pense aux produits laitiers qui contiennent naturellement des protéines. Pour affronter la journée avec force, on dépose donc au réfrigérateur du yogourt grec, du fromage ou des berlingots de lait qu’on accompagnera de quelques ingrédients laissés dans notre tiroir : des craquelins aux céréales, des noix et des fruits séchés, du muesli maison ou des fruits qui se conversent bien sur le bureau. En plus de faire le plein de protéines, ces collations nous donnent l’énergie nécessaire pour bien profiter de la journée et accomplir tout ce qu’il y a à l’agenda.
Un coin perso
Conférer une touche personnelle à notre espace de travail augmente la satisfaction, la motivation et la productivité, selon les études. D'autres recherches indiquent que des images de la nature réduisent le stress et améliorent les fonctions cognitives. Alors, on n'hésite pas à mettre un peu de vie dans notre cubicule en usant toutefois de modération. Deux ou trois photos de nos enfants, c'est bien. Un mur, c'est trop.
Le bonheur par les plantes
Des études ont démontré que les plantes vertes augmentent le bien-être et la productivité au travail. Les employés dont le bureau est agrémenté de plantes se disent en effet plus concentrés et plus satisfaits que ceux qui n'en ont pas. Alors, on verdit notre espace de travail!
En collaboration avec Les Producteurs laitiers du Canada.