Publicité

15 livres qui font du bien

© Stocksy

Julie Roy

2018-01-29T14:04:38Z
Partager

Voici notre récolte de bouquins pour nous aider à adopter des résolutions qui tiendront toute l’année (on le souhaite!) ou à amorcer une réflexion sur soi. De la lecture inspirante pour nourrir l’esprit... et le coeur!

1- PASSER UNE BONNE JOURNÉE AU BUREAU, C’EST POSSIBLE

Pour commencer son lundi matin du bon pied

La vie de bureau comporte son lot d’insatisfactions: priorités incomprises, collègues difficiles, horaires surchargés, bref, il est parfois difficile de se sortir la tête de l’eau pour voir un peu plus clair devant soi.

Ce livre est une véritable mine d’informations pour être plus heureuse au boulot. Que ce soit pour nous aider à mettre en valeur nos atouts ou à prendre de meilleures décisions (oui, ça s’apprend!), les conseils qu’on y trouve sont concrets et nous encourageront à passer à l’action. Par exemple, on aime bien l’idée de détourner notre attention d’un problème complexe en travaillant sur une autre tâche, ne serait-ce que 30 minutes. Selon les chercheurs, cela permettrait une meilleure prise de décision.

2- LE LIVRE DES PETITES RÉVOLUTIONS

Chaque geste compte

On utilise cet ouvrage au gré de nos envies, en pigeant parmi les 250 rituels proposés. Qu’ils soient destinés à se motiver, à mieux se connaître, à gérer ses émotions, les petits gestes proposés sont facilement applicables et peuvent embellir notre quotidien. Des exemples? Se fabriquer une boîte qui nous redonne le sourire (on y glisse chocolat, DVD favori, etc.) ou se masser soi-même pour relâcher les tensions.

Le livre des petites révolutions, par Elsa Punset, Solar, 2017, 409 p., 34,95 $.

Passer une bonne journée au bureau, c’est possible, par Caroline Webb, Belfond, 2017, 512 p., 34,95 $
Publicité

3- PLEINE CONSCIENCE POUR GENS PRESSÉS

Méditer entre deux gares

La pleine conscience, c’est parfait quand on peut décrocher pendant deux semaines, les pieds dans le sable, mais au quotidien, est-ce vraiment possible? Oui, répond l’auteure. À l’aide d’exercices pratiques et d’explications visuelles, la psychologue nous invite à être plus calmes et plus présentes, même au milieu du brouhaha de la «vraie» vie: entre deux projets, le matin, pendant le transport, etc. On apprécie ses conseils très concrets qu’on peut appliquer partout, même au cours d’une réunion.

Pleine conscience pour gens pressés, par Chantal Hofstee, Les Éditions de l’Homme, 2017, 240 p., 24,95 $.

4- L’ART DE SE RÉINVENTER,

Moi, en mieux!

Parfois, dans l’effervescence de notre vie, on oublie qui on est vraiment et quelle est notre essence. Dans ce livre, Nicole Bordeleau nous aide à lâcher prise sur ce qui nous écrase et à nous (re)découvrir, notamment en méditant. Son approche bienveillante et réaliste est accessible, et permet d’opérer de réels changements en nous. Une belle invitation à s’aimer comme on est, tout en améliorant les petits trucs qui nous dérangent.

L’art de se réinventer, par Nicole Bordeleau, Les Éditions de l’Homme, 2015, 336 p., 29,95 $.

5- MON CAHIER MIEUX-ÊTRE

Exercices créatifs

Un cahier pour exprimer ses doutes, ses préoccupations, ses besoins... Voilà le livre parfait pour entamer l’année avec une vision nouvelle. L’instigatrice de la méthode du Journal Créatif, qui s’inspire à la fois de l’art thérapie et du développement personnel, nous pro- pose de nombreux exercices afin de faire le point sur différents aspects de notre santé, autant psychologique que physique. Le grand format nous donne toute la place pour nous exprimer en couleurs, en mots, en dessins. On peut même personnaliser la couverture!

Mon cahier mieux-être, par Anne-Marie Jobin, Les Éditions de l’Homme, 2017, 184 p., 27,95 $.
Publicité

6- L’art subtil de s’en foutre

Tout envoyer balader

Et si notre résolution, cette année, était de nous en foutre un peu? De ce que les autres pensent, mais aussi de ce qui n’est pas véritable- ment essentiel à nos yeux. Dans ce texte rafraîchissant, l’auteur, à travers son récit personnel, nous propose de nous questionner sur nos choix, nos erreurs et notre désir jamais assouvi de réussir, toujours, dans tout. Amour, boulot, ruptures, tout y est... dans l’ordre et le désordre. Le livre parfait si on a besoin d’un bon coup de pied au derrière et qu’on n’a pas peur des gros mots!

7- L’ASCENSEUR DES ÉMOTIONS

Envie de mieux...comprendre ses émotions?

Imaginons-nous à l’intérieur d’un ascenseur: plus on monte, plus on se sent bien. Au contraire, plus on descend, plus ça risque de se corser! C’est à partir de cette image simple que l’auteur nous explique comment être plus heureux et, surtout, comment maîtriser nos émotions. Il nous encourage à reconnaître ce qui fait descendre notre ascenseur — un voisin désagréable, un stress permanent au travail —, mais aussi ce qui le fait monter — la gratitude, l’entraide, et même l’humour. En puisant dans son vécu, l’auteur nous encourage à choisir quelles émotions on a envie de cultiver et lesquelles on veut cesser de nourrir. À nous de décider!

8- CONJUGUEZ ARGENT ET BONHEUR EN 4 SEMAINES

Envie de mieux...gérer son argent?

Pourquoi travaille-t-on autant? Pourquoi sommes-nous si endettés? L’auteur nous encourage à avoir une relation plus équilibrée, plus saine avec l’argent, afin que celui-ci nous aide à atteindre nos objectifs, quels qu’ils soient. En quatre semaines, l’auteure nous offre de redéfinir notre rapport à l’argent tout en apprenant à mieux définir nos priorités, autrement dit, ce qui n’a pas de prix à nos yeux. Un excellent deal!

L’art subtil de s’en foutre, par Mark Manson, Éditions du trésor caché, 2017, 224 p., 22,95 $. L’ascenseur des émotions, par Larry Senn, Guy Saint-Jean Éditeur, 2017, 208 p., 24,95 $. Conjuguez argent et bonheur en 4 semaines, par Leanne Jacobs, Les Éditions de l’Homme, 2017, 304 p., 29,95 $
Publicité

9- TOUT S’ARRANGE AVEC DES MOTS

Envie de mieux......communiquer?

Aujourd’hui, on communique souvent et rapidement. Que ce soit par nos nombreux textos et courriels, mais aussi lors de discussions, au travail ou à la maison. Parfois, communiquer semble ardu. Dans cet ouvrage, on y aborde autant le verbal que le non-verbal (par exemple: les yeux qui roulent vers le haut), mais aussi l’écoute, si essentielle quand on veut bien comprendre l’autre. Les nombreux dialogues donnés en exemple nous aideront la prochaine fois qu’on aura à discuter ferme.

10- UN PEU DE SILENCE EN CETTE ÈRE SI BRUYANTE

Le silence

Un livre tout mini, mais puissant, qui raconte comment cet auteur norvégien cultive le silence au quotidien et comment il est possible de trouver du bonheur dans le silence, le calme, voire l’ennui. Ses récits d’explorateur, ses aventures comme éditeur et ses réflexions sur la vie en général donnent envie de créer un peu plus de silence autour de nous, mais aussi en nous. Dans le brouhaha du quotidien, cet appel au calme intérieur est le bienvenu.

Un peu de silence en cette ère si bruyante, par Erling Kagge, Guy Saint-Jean Éditeur, 2017, 127 p., 12,95 $.

11- QUAND LE SOUFFLE REJOINT LE CIEL

Le deuil

L’auteur entame sa carrière de neurochirurgien lorsqu’on lui diagnostique un cancer du poumon en phase terminale. À la fois médecin et patient, il prend la plume pour raconter comment il tente d’apprivoiser la mort avec sa femme, qui l’accompagnera jusqu’à son dernier souffle (et qui terminera son livre, publié après son décès). Un texte magnifique, qui parle de la mort sans détour, avec grâce et tendresse. À lire pour mieux profiter de la vie, parfois si fragile.

Quand le souffle rejoint le ciel, par Paul Kalanithi, JC Lattès, 2017, 220 p., 29,95 $

Tout s’arrange avec des mots, par Marie Andersen, Poche Marabout, 2017, 253 p., 10,95 $.
Publicité

12- LA PUISSANCE DE LA JOIE

La joie

Si on a envie de comprendre ce qui nous rend heureux (ou malheureux), ce bouquin nous offre des pistes spirituelles et philosophiques qui nous donneront matière à réfléchir. Alors que le plaisir dure parfois un instant, la joie, elle, est plus profonde, plus intense. Comment l’apprivoiser, la rendre plus présente dans nos vies? Qu’est-ce que la joie des enfants peut nous enseigner? Écrit tout simplement, à déguster lentement, en se laissant porter par les réflexions justes de l’auteur.

13- REMÈDES LITTÉRAIRES: SE SOIGNER PAR LES LIVRES

Se plonger dans un roman ça aide aussi!

Un roman peut-il nous aider à passer à travers une période difficile? Certaines œuvres de fiction peuvent nous apaiser, nous consoler ou nous réjouir. En parcourant cette brique utile, parfois ludique (on nous suggère des livres pour faire passer le hoquet!), parfois plus sérieuse (on parle aussi de chagrin d’amour, de perte d’emploi, de déprime), on y trouvera sûrement une lecture aidante. Petit plus: comme l’ouvrage est traduit, le journaliste littéraire français Alexandre Fillon y ajoute aussi des suggestions de la littérature francophone.

14- LES HOMMES VIENNENT DE MARS, LES FEMMES VIENNENT DE VÉNUS

Pour mieux se comprendre

Ce grand classique, publié il y a une vingtaine d’années, refait surface! Si certains propos semblent plutôt stéréotypés, d’autres n’ont pas pris une ride. Les différences entre les hommes et les femmes sont toujours bien présentes, et quiconque a de la difficulté à comprendre le sexe opposé y trouvera sûrement quelques bonnes pistes de réflexion.

15- LE BURNOUT AMOUREUX

Couple en crise?

En couple depuis des années, vous accumulez les insatisfactions, les non-dits? Vous avez l’impression que la rupture est tout près? À travers l’histoire de deux couples, l’auteur, un psychologue qui s’intéresse depuis longtemps aux relations amoureuses, fournit des pistes intéressantes pour expliquer les causes de l’épuisement amoureux, mais aussi des façons de le prévenir et d’en guérir. Un guide bien construit pour aider les couples à cheminer ensemble dans les moments difficiles.

La puissance de la joie, par Frédéric Lenoir, Livre de Poche, 2017, 255 p., 12,95 $ Remèdes littéraires: se soigner par les livres, par Ella Berthoud et Susan Elderkin, Livre de Poche, 2017, 672 p., 16,95 $. Les hommes viennent de mars, les femmes viennent de vénus, par John Gray, Michel Lafon, 2017, 240 p., 28,95 $. Le burnout amoureux, par François St Père, Les Éditions de l’Homme, 2015, 232 p., 24,95 $
Publicité
Publicité