Psychologie
Vaincre notre peur de l’eau
istockphoto.com Photographe : istockphoto.com
- On se trouve un allié
Que ce soit une personne de confiance qui est patiente et à l'aise dans l'eau ou un professeur de natation, l'important est de pouvoir apprendre à notre rythme. Même avec un professeur, on ne devrait jamais faire des exercices qui nous effraient.
- Minute par minute
On planifie des séances régulières pendant au moins 8 semaines dans une piscine surveillée. On reste aussi longtemps qu'on est bien dans l'eau et quand on en a assez, on en sort.
- À petits pas
On n'essaie pas de nager avant de pouvoir marcher sans crainte dans la piscine, et ensuite de mettre notre tête sous l'eau pour faire des bulles. Si on brûle les étapes, on risque de ne pas surmonter notre peur.
- Le plaisir d'abord
On utilise des accessoires: masque, lunettes, pince-nez, nouilles, ballons. Plus on est à l'aise et plus s'amuse, plus on aura le goût de retourner à l'eau.
- On demande une aide professionnelle
On s'informe à notre piscine municipale si des cours pour débutants adultes sont offerts. Quatre écoles proposent des cours adaptés aux personnes qui ont peur de l'eau: EAUdace, trois piscines à Montréal; École d'O, deux piscines, à Montréal et Laval; Au coeur de l'eau, deux piscines à Montréal; Québec Natation, quatre piscines à Québec.