Psychologie
Tout est question de confiance en soi
� iStockphoto.com Photographe : � iStockphoto.com
Nous passons parfois à côté de rencontres déterminantes, ou nous mettons fin prématurément à une relation, parce que nous n'avons pas élaboré de stratégies efficaces pour en assurer la réussite. Pas la peine de chercher des excuses, de vivre de l'insécurité ou de porter le blâme sur autrui. Il revient à chacun d'apporter les ajustements nécessaires pour améliorer son sort sur les plans affectif et sexuel. Et pour cela, c'est impératif: il faut avoir confiance en soi.
Connaître sa valeur réelle et ses désirs
Pour avancer, il faut d'abord reconnaître et accepter sa vraie nature. Chaque être est différent et possède une valeur réelle. La clé, pour se réaliser vraiment, c'est d'entrer en contact avec ce qui nous habite et préciser nos désirs. Et puis, ensuite, d'apprécier notre nature profonde, d'en avoir une image positive. On n'y arrive pas sans s'en donner les moyens: apprendre à accueillir les compliments qui nous sont adressés ou oser poser des gestes qui nous donneront un sentiment de réussite, par exemple.
Croire en ses capacités et oser prendre des risques
Plus on se connaît et on s'estime, plus on croit en ses capacités. Savoir que l'on peut se fier à soi-même incite à prendre des risques. Et quand ça marche, on en prend d'autres. Si toutefois on échoue, il faut chercher à comprendre ce qui s'est passé et modifier sa stratégie. Quelle que soit l'issue, le fait d'oser permet d'apprendre et d'accroître sa confiance en soi.
S'aimer pour être aimé de l'autre
Quand on croit en soi, on augmente ses chances de succès dans toutes les étapes d'une relation amoureuse, tant sur les plans relationnel que sexuel. On a plus de facilité à aborder la personne qui nous attire et à la séduire. Puis, à vivre une relation authentique avec l'autre, à exprimer nos besoins, nos désirs, nos fantasmes et nos préférences. Le courant passe, quoi, et un lien amoureux durable et créatif est possible.
Un cheminement nécessaire
Cependant, personne ne peut agir à notre place, bien que certains professionnels puissent nous aider dans notre démarche, en nous proposant les bonnes stratégies à mettre en oeuvre.
C'est donc sur l'assurance et la générosité, souvent les fruits d'un patient cheminement personnel, que repose toute la richesse des rapports avec l'autre. Qu'on se le dise: l'autre est impossible sans l'estime de soi.
Lire aussi: Pouvons-nous changer nos comportements
Source
Juneau, M.A., sexologue clinicien et psychothérapeute, Servicevie.com 2003.