Psychologie

Rire, c'est bon pour la santé!

Rire, c'est bon pour la santé!

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

«Le rire est le chemin le plus court entre deux personnes», disait Charlie Chaplin. Selon plusieurs chercheurs, le rire serait une forme ancestrale de communication. Les bébés, par exemple, communiquent par le rire avant même de prononcer leur premier mot. Ce qui déclenche le rire diffère peut-être d'un individu à l'autre, mais les bienfaits qu'il procure sont, eux, universels.

Remède au stress

Le rire est l'un des remèdes les plus faciles, économiques et efficaces contre le stress. Il amène l'hypothalamus (situé à la base du cerveau) à sécréter des endorphines, aussi appelées «hormones du bonheur». Les endorphines apaisent le corps et apportent un bien-être en réduisant les excès d'adrénaline et de cortisol (hormone en jeu dans le stress). Le rire permet aussi de relâcher les muscles tendus et de libérer l'esprit de ses préoccupations.

Renforce le système immunitaire

Le rire diminue le taux de cortisol, hormone qui inhibe l'activité du système immunitaire dans le corps. Il contribue ainsi à accroître la production d'anticorps capables de protéger l'organisme contre les virus et les bactéries.

Bon pour le coeur

Des expériences ont démontré qu'une séance de 10 minutes de rire a pour effet de réduire la pression artérielle. De plus, le rire améliore la circulation sanguine et l'oxygénation du muscle cardiaque, ce qui diminue le risque de formation d'un caillot sanguin.

Propriétés anti-douleur

Le rire favorise la sécrétion d'endorphines, nos morphines naturelles, et des catécholamines, des hormones qui luttent contre l'inflammation. En riant, on pourrait donc aider à lutter contre les douleurs chroniques.

Effets sur la digestion

Rire stimule la digestion. Le «massage des organes internes» provoqué par le rire stimulerait la sécrétion des sucs pancréatiques, ce qui aurait pour effet de régulariser la digestion et de freiner l'acidité de l'estomac.

Favorise le sommeil

Écouter une comédie ou se raconter des blagues avant d'aller au lit est une bonne idée, car le rire prépare au sommeil en relâchant les tensions internes. Après avoir ri, nos muscles sont dans un état de relaxation qui facilite le sommeil.

Stimule la créativité et la mémoire

Rire augmente l'apport sanguin dans les zones du cerveau où logent les fonctions cognitives supérieures - capacités d'analyse, de réflexion et de planification, mémoire, langage et créativité - durant une période de 35 à 45 minutes. Le cerveau étant mieux oxygéné, on se sent plus alerte, plus créatif et on résout plus rapidement les problèmes.

Facilite les rapports sociaux

L'humour faciliter aussi les rapports sociaux. Il met à l'aise, favorise les rapprochements et aide à surmonter les obstacles qui se présentent dans notre vie. Des études ont aussi montré que l'humour assure une meilleure diffusion et une meilleure pénétration d'un message.

Apprendre à rire en groupe

Des clubs de rire ont ouvert leurs portes partout dans le monde, entre autres, au Québec. L'idée est simple: des groupes de personnes se réunissent autour d'un animateur pour rire ensemble, selon les principes et les techniques du «rire sans raison», établis par le docteur indien Madan Kataria. Les divers exercices pratiqués lors des séances déclenchent irrésistiblement les rires, qui sont à leur tour contagieux.

Des exemples? Lors de l'échauffement, on met de la musique et tous les participants doivent rire à l'arrêt de celle-ci. Ensuite, on fait le duel du rire, où l'on s'affronte en riant. Il y a aussi le rire des animaux (impossible de ne pas rigoler en faisant le rire du singe ou du poulet!).

Conférencière et auteure de plusieurs livres sur le sujet, Paule Desgagnés suggère de pratiquer le rire des voyelles (Ha Ha Ha, Ho Ho Ho, Hi Hi Hi, He He He, Hu Hu Hu) devant son miroir. «On finit toujours par rire pour vrai», confirme-t-elle. Diplôme de philosophie en poche, Paule Desgagnés a ouvert un centre antistress il y a quelques années. C'est là qu'elle s'est aperçue que les gens ne riaient plus. Plusieurs recherches plus tard, elle fonde le Club du rire Rigolothérapie. «La rigolothérapie, c'est l'art d'utiliser l'humour et le rire dans le quotidien, pour dédramatiser. Rire, c'est un travail sérieux!», lance-t-elle... en riant.

  

Lire aussi: Dr Clown: sourire malgré la maladie

Liens:
Club de rire international du Québec
Collège Lionel-Groulx. Le cerveau fait son comique

 

Partage X
Psychologie

Rire, c'est bon pour la santé!

Se connecter

S'inscrire