Psychologie

Relation toxique: 7 signes qui ne mentent pas

Relation toxique: 7 signes qui ne mentent pas

  Photographe : Pexels | Vera Arsic

Qu'elle soit amoureuse, amicale, familiale ou professionnelle, une relation toxique empoisonne la vie de celui ou celle qui la subit.

Si, le plus souvent, les premiers signes se présentent sournoisement, ceux-ci ont tendance à s’exacerber avec le temps.

Il n’y a pas de définition balisée qui existe pour définir une relation toxique. Toutefois, tout le monde s’entend sur le fait qu’une relation toxique réfère au fait de côtoyer une personne qui brime la qualité de vie d’autrui, par ses gestes et paroles. 

Comme personne n’est à l’abri de vivre un jour ou l’autre une relation toxique, voici 7 signes avant-coureurs à identifier rapidement.

 

7 SIGNES D’UNE RELATION TOXIQUE

 

1. Vous avez de la difficulté à être vous-mêmes

Au contact de cette personne toxique, vous avez de la difficulté à vous exprimer librement. Vous sentez que vous ne pouvez ni exprimer une opinion ni poser des actions, sans que celles-ci soient jugées ou rabaissées par l’autre personne. Vous pouvez alors devenir maladroits ou incohérents. Et il peut vous arriver de regretter, par la suite, d’avoir prononcé certaines paroles maladroites. 

 

2. Vous ne pouvez pas communiquer

En présence de cette personne toxique, il vous est impossible de communiquer le mal-être qui vous habite, et ce, même si vous le faites avec respect. Les échanges tournent rapidement en querelles ou en accusations. Rares sont les fois où des solutions ont émergé d’une discussion que vous aviez entamée. Vous avez l’impression que l’autre n’est pas réceptif à ce que vous dites. 

 

3. Vous avez l’impression que tout ce que vous faites est mal

Une personne toxique aura beaucoup de difficulté à reconnaître ses torts. En revanche, il aura beaucoup de facilité à identifier vos failles et à les nommer. Il arrive souvent que cette personne toxique utilise contre vous des informations sensibles que vous lui avez confiées afin de vous blesser au point de vous déstabiliser. 

 

4. Vous vous sentez vidés après avoir passé un moment avec elle

Si vous avez une personne toxique dans votre entourage, il faudra être attentif aux signaux que votre corps vous envoie. Sa simple présence dans une pièce peut occasionner du stress et générer des tensions musculaires. Le plus souvent, après un moment passé avec une personne toxique, vous vous sentirez vidés de votre énergie. 

 

5. Vous subissez une forme de violence

La violence que vous subissez peut se présenter sous plusieurs formes. Il y a la violence physique, verbale ou émotionnelle. Mais, il y a d’autres formes de violence, comme la violence par procuration, qui consiste à utiliser une tierce personne, comme un intervenant ou un proche de la famille, pour en venir à mieux vous contrôler. 

 

6. Vous êtes dépendants de cette personne

Le climat malsain que génère cette personne toxique peut vous amener à créer une relation de dépendance avec elle. Vous pourriez alors ressentir un fort déséquilibre dans votre relation. Vous pourriez avoir l’impression de ne pas pouvoir vivre sans l’autre ou encore, de donner plus que vous ne recevez. Vous pourriez vous sentir prisonnier de l’autre. 

 

7. Vous réalisez que votre estime de vous n’est plus la même

L’estime de soi se construit dès la petite enfance. Or, elle continue à se forger au gré des expériences. Si vous êtes dans une relation toxique, vous aurez peut-être remarqué que vous n’êtes plus aussi solide qu’avant. Vous pourriez, par exemple, douter de vos capacités à prendre une décision ou sentir que vous devez vous tourner vers l’autre pour valider un fait. 

 

Partage X
Psychologie

Relation toxique: 7 signes qui ne mentent pas

Se connecter

S'inscrire