Psychologie
Que faire si notre voisine nous épie?
Photographe : Philippe Germain
Notre voisine épie nos moindres gestes. Que faire?
Ce que dit la loi
Il existe bien une réglementation empêchant «d’avoir des fenêtres ou des portes à verre transparent à moins de 1,5 m de la ligne qui sépare notre terrain de celui du voisin», peut-on lire sur le site web d’Éducaloi, mais franchement, c’est rarement ça, le problème.
Que faire?
- Julie Blais Comeau, fondatrice d’etiquettejulie.com et auteure du livre Quoi dire, comment faire et quand? (Béliveau, 2014) propose de poser des questions qui renversent la situation. Par exemple: «Est-ce que tout va bien de votre côté?» ou «Trouvez-vous qu’on est trop bruyants?» «Ces questions ne l’accusent pas directement, mais elles envoient quand même le message qu’on se sent peut-être épiée», explique-t-elle.
- L’autre option qu’elle conseille: envoyer des messages subtils, en lui disant par exemple que ce n’est pas toujours facile de vivre collés les uns aux autres; qu’on a toujours l’impression d’être observée.
- Si on est en condo, on peut aussi faire un rappel à l’ordre général en passant par notre syndicat de copropriétés; on lui demande d’envoyer une note à tous concernant l’importance de respecter l’intimité des autres.
On évite...
... d’essayer de prendre notre voisine sur le fait. «Cela implique que vous aurez peut-être vous-même à l’épier pour y arriver», explique Julie Blais Comeau.