Psychologie
Psychothérapie: 3 méthodes d'intervention
Psychothérapie: 3 méthodes d'intervention Photographe : iStock
Hypnose, EMDR et pleine conscience : voici trois méthodes d'intervention auxquelles le psychologue peut avoir recours dans le cadre d'une psychothérapie.
Hypnose
Régulièrement utilisée dans le traitement de troubles psychosomatiques, l'hypnose s'avère intéressante puisqu'elle permet d'accéder à l'inconscient du patient, qui se retrouve dans un état de conscience modifiée. Il est alors possible de lui faire des suggestions positives dans le but de diminuer la fréquence et l'intensité des douleurs. Plus une personne entendra ces suggestions, plus elle les intégrera, ce qui lui permettra d'augmenter ses chances d'avoir des résultats positifs.
Les mouvements oculaires
Certains psychologues ont recours à cette méthode communément appelée EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), en particulier lorsqu'un traumatisme physique ou émotionnel est à la base des malaises. Un peu comme l'hypnose, cette méthode consiste à amener le patient dans un état de conscience modifiée par le biais de mouvements oculaires combinés à des stimulations auditives et tactiles.
La méditation en pleine conscience
Cette pratique, dont on entend de plus en plus parler, est aussi utilisée en psychothérapie. Des psychologues y ont notamment recours afin que leurs patients apprennent à prendre conscience de leurs pensées, de leurs sensations corporelles et de leurs émotions négatives.
À LIRE AUSSI: Problèmes de santé: et si c'était psychologique?