Psychologie

Pourquoi le temps semble passer plus vite durant l'été?

Pourquoi le temps semble passer plus vite durant l'été?

  Photographe : Pexels/Photo de Rachel Claire

C'est l'été, vous vous amusez et vous avez la sensation que le temps passe à grande vitesse? Il y a une explication derrière cela. 

L'été, tant attendu, parait toujours passer en deux semaines. 

Néanmoins, lorsque la neige recouvrait les trottoirs et que les températures étaient négatives, on ne pensait qu'à ça: ce jour où le soleil brillerait, les journées seraient chaudes et il serait l'heure des vacances. Partir entre ami.e.s dans un chalet, prendre un vol pour découvrir un nouveau pays, faire des randonnées sans polaire… L'été est arrivé et depuis, le temps semble défiler à toute vitesse. 

Un vieil adage dit même "Le temps passe vite quand on s'amuse" et c'est totalement justifié. Toutefois, ce n'est pas lui, qui passe plus rapidement, mais bien notre rapport qui se voit chamboulé. 

 

En été, notre rapport au temps change

Tout au long de l'année, nous vivons dans une routine. Entre le travail, les relations sociales, les activités, la vie de famille… Tout semble répondre à un emploi du temps, plus ou moins défini à l'avance, et régulièrement répétitif. Nous avançons machinalement dans les semaines, dans un contexte familier, le cerveau active des réseaux qu'il connaît, ce qui demande moins d'énergie.

Une étude menée par deux scientifiques de l'Université de Californie à Berkeley, publiée dans le Journal of Neuroscience, révèle que les neurones sensibles au temps dans notre cerveau s'épuisent à cause de certaines tâches, ce qui fausse notre perception du temps. Les neurones de la partie du cerveau appelée « gyrus supramarginal », qui traite le toucher et la parole, se fatiguent lorsqu'ils sont exposés de manière répétée à un stimulus d'une durée déterminée. Cependant, comme les neurones des autres parties du cerveau continuent de s'activer normalement, notre perception du temps est faussée.

Lorsque l'été débute et avec lui, les vacances, la routine se casse. On a alors l'impression que le temps se rallonge – notamment parce qu'on ne répond plus aux obligations professionnelles. Le cerveau enregistre de nouvelles données, il prend plus de temps à traiter et à stocker l'information.

 

Pourquoi l'été semble-t-il si court?

L'été est une période où nous vivons souvent des expériences nouvelles et excitantes. Que ce soit les voyages, les rencontres ou les activités en plein air, ces nouveautés demandent plus d'attention et d'énergie de notre part. Notre cerveau doit travailler davantage pour traiter et stocker ces nouvelles informations, ce qui peut donner l'impression que le temps passe plus vite.

En revanche, durant les périodes de routine, notre cerveau fonctionne en mode automatique, ce qui rend les jours semblables les uns aux autres. En été, chaque journée peut apporter son lot de surprises, rendant notre perception du temps plus dynamique et rapide.

 

Pour consulter l'article complet, cliquez ici

Partage X
Psychologie

Pourquoi le temps semble passer plus vite durant l'été?

Se connecter

S'inscrire