Psychologie
Mon voisin garde ses décorations de Noël à l'année
Photographe : Philippe Germain
Au printemps, les décorations de Noël du voisin sont toujours installées.
Ce que dit la loi
«Il n’existe pas de loi précise sur les décorations de Noël, explique Me Poutré, avocat chez Éducaloi et spécialiste en vulgarisation juridique. Mais si on réussit à prouver qu’elles représentent une nuisance, on pourrait faire bouger les choses. Par exemple, si on croit que les lumières sont dangereuses pour les risques d’incendie, la Ville pourrait intervenir. Ceci dit, il faut garder en tête que ça fait partie des inconvénients normaux de voisinage décrits dans le Code civil.»
Que faire?
- On décrit notre réalité. «On explique au voisin la vue plus ou moins agréable que nous avons tous les jours en regardant par la fenêtre. Ça le convaincra peut-être de les enlever», conseille Julie Blais Comeau, fondatrice d’etiquettejulie.com et auteure du livre Quoi dire, comment faire et quand? (Béliveau, 2014).
- La spécialiste en étiquette conseille aussi d’offrir de l’aide. «On dit à notre voisin qu’on serait prêt à l’aider pour les enlever. On peut même l’inviter pour un café une fois la tâche accomplie. Il y a toujours une façon de rendre les choses agréables.»
On évite...
... d’accuser son voisin d’être négligent ou de mauvais goût. Le goût reste propre à chacun. Aussi, peut-être croit-il seulement qu’il met de l’ambiance dans le voisinage?