Psychologie
La question à se poser chaque soir pour être heureux
Photographe : Pexels | cottonbro studio
La quête du bonheur est universelle. Tout le monde cherche à donner un sens à sa vie et atteindre la béatitude au quotidien.
Or, cette recherche du bonheur peut devenir une source d’anxiété chez certaines personnes, car elle vient souvent avec une pression sociale causée par la société de performance dans laquelle nous vivons actuellement.
Il n’est pas nécessaire de se mettre de la pression pour enchaîner les exploits au quotidien. Il faut retourner à l’essentiel et se concentrer sur les petits moments anodins d’une journée.
Pour ce faire, il existe une question à se poser tous les soirs avant de se coucher selon l’auteur à succès Morgan Housel: «Qu’ai-je fait aujourd’hui qui me rendra nostalgique dans vingt ans?».
Le but de l’exercice est de se projeter dans l’avenir et de repenser aux moments de votre journée qui vous semblent peut-être simples aujourd’hui, mais qui vous rendront probablement nostalgiques dans quelques années.
On prend rarement le temps de s’arrêter pour vivre pleinement le quotidien. En vous posant cette question, vous verrez fort probablement d’un nouvel œil la routine matinale un peu chaotique où les enfants ont pris un temps fou à déjeuner et le trafic que vous avez rencontré en chemin pour l’école.
Ces moments, peut-être stressants sur le coup, se transformeront en doux souvenirs où vous avez discuté avec vos cocos en déjeunant et chanté à tue-tête dans la voiture avec eux.
La file pour payer à l’épicerie se transformera en capacité à se tenir debout, en santé, à se déplacer pour faire des commissions comme bon vous semble. Lorsque vous serez plus âgé et que vous aurez de la difficulté à réaliser ce genre de tâche bien simple, vous serez nostalgique de cette époque.
Prenez donc un instant chaque soir pour revivre votre journée et pratiquer la gratitude. Faites-le à deux avec votre partenaire si le cœur vous en dit! C’est un exercice hyper bénéfique pour les relations interpersonnelles.