Psychologie
Gestion du stress: 5 exercices réalisables à la maison
Photographe : Unsplash | Omid Armin
Ce n’est pas un secret pour personne, la situation actuelle dans laquelle se trouvent des millions d’êtres humains n’est pas facile pour la santé mentale.
Plusieurs ont peut-être vu leur niveau de stress augmenter en raison de la perte de leur emploi, de la maladie qui frappe des gens de leur entourage, de la conciliation télétravail-famille, etc.
Face à toutes ces nouveautés qui se présentent à nous, peu de gens sont adéquatement outillés pour gérer et apprivoiser le stress. Heureusement, la faculté de médecine de l’Université de Montréal a publié une liste d’exercices de mindfulness (la pleine conscience en français) sur son site web.
Le docteur Hugues Cormier vous présente cinq exercices plutôt simples qui se réalisent très bien à la maison.
Le premier est le STOP qui se fait en quatre étapes et qui vous invite «à porter attention aux sensations physiques associées au souffle».
Le deuxième est celui du Sablier qui est une séance de méditation où vous serez invité à prendre conscience de ce qui occupe votre esprit pour ensuite diriger votre attention sur les sensations physiques de votre respiration et terminer en prenant conscience, cette fois, de l’ensemble des sensations du corps.
Le docteur Cormier propose deux autres exercices qui requièrent un moment de méditation: le balayage corporel et l’exercice immersif. Le tout dernier des cinq exercices suggérés, lui, ne demande pas de temps d’arrêt. Il suffit de diriger toute son attention sur l’instant présent. Que vous soyez en train de prendre une marche, boire votre café ou brosser vos dents, l’important est de porter son attention sur le moment présent.
Pour savoir comment bien réaliser chacun des exercices suggérés par le docteur Hugues Cormier et connaitre leurs bienfaits sur votre santé mentale, visitez le site web de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Des vidéos du docteur qui vous accompagne à travers chacun des quatre premiers exercices de méditation sont même disponibles dans l’article et sur le YouTube de la faculté.
© Unsplash | Simon Migaj