Psychologie
Être trompée pour une femme plus jeune
iStockphoto Photographe : iStockphoto
François St Père le précise d'emblée: l'infidélité est toujours très difficile à accepter, peu importe le contexte. Il s'agit d'une trahison; la personne trompée perd sa confiance en l'autre, alors qu'il s'agit du pilier d'un couple. Il est d'autant plus difficile pour une femme de découvrir que son conjoint la trompe avec une femme plus jeune, et ce, pour de multiples raisons. En voici quelques-unes:
L'impression de ne plus reconnaître celui avec qui on a partagé sa vie depuis des années
«Certains hommes vont changer d'habillement, de lieux de fréquentation, etc. C'est très bouleversant pour la femme, qui a alors l'impression que tout ce qu'ils ont vécu jusqu'à présent était faux», explique le psychologue.
Un coup dur pour l'estime de soi
«Les femmes trompées ont l'habitude de se comparer avec la maîtresse et de s'abaisser en conséquence; certaines vont même jusqu'à idéaliser leur rivale. Évidemment, une femme plus jeune signifie un corps plus ferme et plus en forme. C'est d'autant plus difficile pour l'image personnelle.»
Un sentiment d'impuissance
«Quelques femmes trompées avec des femmes plus jeunes me disent que c'est comme si leur conjoint avait eu une relation avec un autre homme. Elles savent qu'elles ne peuvent pas compétitionner avec l'autre. Elles éprouvent une sorte de sentiment d'impuissance», observe François St Père.
Un sentiment de colère et de rage
«C'est très difficile pour les femmes qui ont toujours désiré du temps, un dialogue et des attentions de leur conjoint - sans l'obtenir -, de voir une jeune maîtresse arriver dans le décor et tout avoir tout cru dans le bec, alors que ce sont elles qui étaient là dans les moments difficiles, qui ont élevé les enfants et qui ont fait des sacrifices», explique le psychologue.
Lorsqu'elles découvrent la vérité, les femmes en couple depuis de nombreuses années vivent généralement une multitude d'émotions, allant de la détresse à la panique, en passant par l'amour, la colère, la tristesse et la jalousie.
Nouvelle tendance: jeune amant pour madame
Une nouvelle tendance se dessine à l'horizon: il s'agit des femmes de 40 ou 50 ans ayant un jeune amant. «On voit de plus en plus de femmes avec des hommes plus jeunes, mais ce n'est pas encore courant. Il faut dire que les femmes sont plus infidèles qu'auparavant. Elles sont indépendantes financièrement, ont autant d'opportunités que les hommes en travaillant à l'extérieur et utilisent des moyens de contraception», remarque François St Père.
Qu'est-ce que les femmes recherchent chez leurs jeunes amants? «Une plus grande ouverture sur le plan de la communication, et une relation d'égal à égal. Les hommes dans la trentaine ont subi l'influence du mouvement féministe et sont plus enclins à répondre aux besoins des femmes. Certaines trouvent que les hommes de leur âge sont trop peu communicatifs et pas assez attentionnés», note le psychologue.