Psychologie
Comment la charge mentale pèse sur les femmes
Photographe : Pexels | Alexander Dummer
Rien de nouveau, à la maison, la charge mentale pèse dans la grande majorité des cas sur les femmes, en particulier lorsqu’elles sont mères de famille.
Parmi les différents angles de cette surcharge se retrouve le kinkeeping!
On vous explique ce en quoi il consiste!
CHARGE MENTALE
En 1984, la sociologue Monique Haicault définissait la charge mentale comme «le fait de devoir penser simultanément à des choses appartenant à deux mondes séparés physiquement». Il est ici question de devoir gérer sa vie professionnelle en même temps et avec la même énergie que sa vie familiale.
En 2019, le Larousse précise qu'il s'agit d'un «poids psychologique que fait peser (plus particulièrement sur les femmes) la gestion des tâches domestiques et éducatives, engendrant une fatigue physique et, surtout, psychique».
STATISTIQUES
Selon une enquête Ipsos, plus de 63% des femmes se sentent concernées par cette charge mentale, contre seulement 36% des hommes. Alors, pas de doute, il y a un fossé immense entre les genres, en particulier lorsque la relation est hétérosexuelle.
QU’EST-CE QUE LE KINKEEPING?
Cet anglicisme vient de «kin», qui pourrait se traduire en français par plusieurs mots en lien avec la parentalité: parents, descendance, proche, etc.
Le kinkeeping, c'est donc le fait de devenir le gardien de la parentalité. C’est avoir la charge de gérer toute l’organisation familiale, des repas aux sacs à dos d’école à préparer, en passant par l’achat des cadeaux de Noël et les appels téléphoniques pour les rendez-vous médicaux.
Selon une étude publiée dans Psychology Today, 85 % des kinkeepers sont des femmes de 40 à 69 ans.
Il est aussi prouvé que la personne, très souvent la femme, qui assume le rôle de gardien de la famille risque de s’oublier et même de souffrir de dépression ou d’épuisement.
À trop se sacrifier et avoir toujours l’esprit occupé à tout gérer, la santé mentale peur finir par s'altérer.
D'où l'importance d'évoquer le sujet avec la personne qui partage notre vie afin de trouver des solutions et un terrain d’entente pour conserver notre équilibre essentiel à sa santé et aussi au bien-être de tous.