Psychologie
Comment apprendre à mieux vivre avec ses émotions
Photographe : Getty Images
Qui n’a jamais (ré)agi sous le coup de l’émotion? Qui n’a pas cette petite voix intérieure qui répète qu’on est trop ceci ou pas assez cela?
Vivre sereinement avec ses pensées et ses sentiments n’est pas toujours facile, mais ça s’apprend. Bienvenue dans l’univers de l’agilité émotionnelle.
Quand il est question de fierté, de gratitude, d’amour, de joie et de sérénité, nous sommes pas mal toutes des championnes en matière de gestion des émotions. C’est lorsque la critique, la colère, la déception, la culpabilité, le doute, les inquiétudes et la peur se pointent que cela se corse.
La plupart du temps, nous tentons de maîtriser les sentiments qui nous déplaisent. Or de nombreuses études en psychologie ont montré que non seulement c’était impossible à faire, mais qu’en essayant de réprimer nos émotions, on pouvait les amplifier.
Psychologue à la Faculté de médecine de Harvard et coach en entreprise, Susan David fait partie de ceux qui ne sont pas adeptes du contrôle des émotions ni de la pensée positive. «Le processus ne consiste pas à ignorer les émotions et les pensées toxiques. Il consiste à les accueillir avec bienveillance, à les affronter courageusement et avec compassion, puis à les dépasser pour que de grandes choses se produisent dans votre vie». Loin d’être innée, l’agilité émotionnelle est une aptitude qui s’apprend.
DÉVELOPPER SON AGILITÉ ÉMOTIONNELLE EN QUATRE ÉTAPES
- Prendre conscience d’un comportement récurrent ou d’une situation problématique. Par exemple: je bois de l’alcool tous les soirs pour décompresser. Je vais sur les réseaux sociaux pour oublier mes soucis.
- Prendre du recul par rapport aux pensées et aux émotions désagréables qui y sont liées pour mieux les reconnaître. Lorsque je bois, j’ai moins d’énergie et de patience pour m’occuper des enfants. Ce comportement me déçoit. Lorsque je me laisse absorber par mon cellulaire, je ne passe pas de temps avec ma famille. Je ressens alors de la culpabilité.
- Les accueillir avec bienveillance, compassion et curiosité au lieu de tenter de les fuir. C’est normal d’être fatiguée en revenant du travail ou de vouloir prendre du temps pour soi au cours de la journée.
- Se libérer des schèmes de pensée ou de comportement qui ne nous servent plus et utiliser nos valeurs comme guides pour avancer vers ce qui nous importe. Puisque la famille est importante pour moi, je vais prendre du temps avec mes enfants, même si je suis fatiguée. Parce que la santé fait partie de mes valeurs, j’irai marcher ou courir pour décompresser au retour du boulot plutôt que de boire un verre de vin.
Parce qu’elle amène une personne à prendre en main son développement personnel, ses relations et sa carrière, parce qu’elle l’encourage à faire des choix de vie en fonction de ses valeurs, l’agilité émotionnelle est à la base du bien-être et de l’épanouissement, selon les psychologues.
7 FAÇONS D'AMÉLIORER SON AGILITÉ ÉMOTIONNELLE
- Prendre en main son développement personnel, ses relations et sa carrière, pour vivre pleinement sa vie.
- Accueillir ses émotions, autant les bonnes que les «mauvaises», avec compassion, courage et curiosité.
- Observer ses expériences intérieures (pensées, sentiments, sensations corporelles, souvenirs) et les accepter au lieu de les fuir.
- Se libérer des schèmes de pensée ou de comportement qui ne nous servent plus pour adopter une identité qui évolue au gré de nos expériences.
- Mettre une croix sur la perfection et accepter de se tromper, d’être stressée, de se faire mal ou d’échouer à l’occasion.
- Affronter ses peurs en se servant de ses valeurs comme guides pour avancer vers ce qui est important pour soi.
- Sortir de sa zone de confort et profiter de toutes les occasions d’apprendre et de grandir au lieu de se résigner passivement à son sort.
L’agilité émotionnelle peut donc être vue comme une invitation à sortir de notre zone de confort et à profiter de toutes les occasions d’apprendre et de grandir, au lieu de nous résigner passivement à notre sort. «Cela vaut pour toutes les sphères de notre vie, qu’elle soit personnelle, amoureuse, sociale ou professionnelle.
Encore mieux: l’agilité émotionnelle nous permet de rester nous-mêmes, selon Susan David, en mettant un terme aux faux-semblants et à la quête de performance qui donne plus d’impact à nos actions, parce que ces dernières émanent de nos valeurs et de nos forces essentielles, qui sont solides, authentiques et réelles», conclut-elle... tout en ajoutant qu’il s’agit là du travail de toute une vie!
L’agilité émotionnelle, l’art d’accueillir les émotions et de les transformer, de Susan David (Éditions Hugo & Cie)