Psychologie

Ces qualités feront de vous l'ami idéal d'après une étude

Ces qualités feront de vous l'ami idéal d'après une étude

  Photographe : Photo de Joel Muniz sur Unsplash

Si vous voulez être la meilleure des meilleures amies, il vous faudra travailler sur ces qualités. 

L'amour est souvent mis au premier plan, et pourtant, l'amitié aussi occupe une place importante dans notre quotidien. 

Nos amis sont ceux auprès de qui on vient chercher du réconfort lorsqu'on a le cœur brisé, ceux avec qui on célèbre les petites comme les grandes victoires, des piliers autour desquels on se développe. Qu'on les ait nouées depuis une vie ou seulement quelques mois, les amitiés se travaillent, s'entretiennent et apportent beaucoup de joie à nos vies. Cependant, quelques fois, lorsqu'on est pris par le quotidien, il arrive qu'on mette de côté nos relations amicales, qu'on s'y investisse moins, et on finit par se demander comment «être l'ami parfait».

 
Les qualités indispensables à l'amitié 

Jessica D. Ayers, chercheuse en sciences psychologiques à l’Université d’État de Boise, aux États-Unis, a mené une étude pour découvrir quels étaient les traits de caractère les plus recherchés en amitié. Les résultats, publiés dans le Journal of social and personal relationships en avril dernier, donnent une piste sur les qualités à avoir. 

La chercheuse a divisé son travail en séries de deux tests. La première consistait à créer l'ami «parfait». Des étudiants de premier cycle d'une grande université publique du sud-ouest des États-Unis ont utilisé un nombre limité de «jetons d'amitié» pour imaginer ce qui pourrait être l'ami de rêve. 

Les traits de personnalité qui sont ressortis sont la loyauté, la fiabilité et l’honnêteté; ils sont considérés comme fondamentaux pour entretenir ce type de relation. D'autres qualités, comme l’indulgence, le partage d’informations ou encore l’intelligence émotionnelle, sont aussi sorties du lot. 

Partager les valeurs de l'amitié

La deuxième phase de test permettait aux 449 participants de choisir entre deux combinaisons de traits de caractère, un moyen pour la chercheuse de confirmer les premiers résultats. Les hommes comme les femmes avaient les mêmes réponses: le genre n'a donc aucun impact sur les valeurs de l'amitié.

«Mes objectifs à long terme sont de continuer à comprendre les préférences en matière d'initiation et d'entretien de l'amitié, pour finalement comprendre si des violations de ces préférences conduisent à la dissolution de l'amitié ou si l'histoire entourant la dissolution est également plus complexe», déclare Jessica D. Ayers.

Pour consulter l'article complet, cliquez ici

Partage X
Psychologie

Ces qualités feront de vous l'ami idéal d'après une étude

Se connecter

S'inscrire