Psychologie
Ce trait de caractère serait le secret de la longévité selon les experts
Photographe : Pexels | Darina Belonogova
Voir le bon côté des choses fait bien plus qu’améliorer le présent, cela allonge l’avenir.
Selon une étude d’Hayami Koga, de Harvard, publiée en 2022, cet état d’esprit augmenterait la probabilité de vivre plus longtemps chez les femmes.
Pendant deux décennies, l’équipe de la chercheuse a analysé des données portant sur plus de 159 000 aînées américaines. Les plus optimistes avaient une espérance de vie de 11 à 15% plus longue et avaient de 50 à 70% plus de chances d’atteindre 90 ans que les groupes les moins optimistes.
La recherche scientifique s’est longtemps concentrée sur les facteurs de risques, sur la manière dont le stress et la détresse psychologique déclenchent une série de changements physiologiques.
Ici, elle s’attarde à ce qui est bon pour la santé et à des attitudes positives, comme l’optimisme. Ceux qui la cultivent bénéficient souvent d’un plus grand soutien social, ils utilisent des stratégies de résolution de problèmes et de planification pour minimiser les risques pour leur santé. Ils sont ainsi plus aptes à réguler leurs émotions et leurs comportements. Comme quoi il n’est jamais trop tard... pour voir le verre à moitié plein!
5 choses que les gens organisés font toujours
Pour consulter l'article complet, cliquez ici