Psychologie

"Blue Mind Theory": pour diminuer son anxiété, voici le lieu où partir en vacances

Blue Mind Theory: pour diminuer son anxiété, voici le lieu où partir en vacances

  Photographe : Pexels/Photo de Ben Mack

Psychologie

"Blue Mind Theory": pour diminuer son anxiété, voici le lieu où partir en vacances

Contre le stress, vous avez tout essayé? Nous avons une solution qui pourrait bien plaire aux aventuriers.

Sur TikTok, les vidéos autour de la Blue Mind Theory cumulent des millions de vues. Si celles-ci sont devenues virales, c'est parce qu'elles révèlent que lorsque l'on est dans l'eau - ou près de l'eau - notre niveau de stress et d'anxiété serait soulagé. 

Effectivement, les utilisateurs et les utilisatrices expliquent comment la mer et l'océan vont agir sur notre sentiment de stress, nous aidant à être plus ancré et présent, et favorisant aussi un bon sommeil. Sur TikTok, l'utilisatrice @ronjaedsmo questionne en vidéo "Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous semblez vous sentir mieux lorsque vous êtes près de l'océan?". On ne peut que confirmer ses dires, puisque l'océan a un réel pouvoir apaisant.

 

 

 

La thérapie bleue: pourquoi sommes-nous plus heureux en bord de mer?

Au bord de l'océan, on oublie la négativité, le stress, les soucis du quotidien… Une étude menée par le biologiste marin Dr Wallace J. Nichols en 2015 indiqué qu'au bord de l'eau, l'esprit peut entrer dans un état calme et méditatif. Pareillement, lors d'une conférence sur les sciences environnementales et comportementales, une étude publiée en juin 2022 annonçait qu'être en contact avec la nature durant 120 minutes minimum par semaine, était associé à une meilleure santé et à un bien-être. 

 

La thérapeute Rachel Golderg révèle même que d'après une recherche menée par IRM, l'exposition aux environnements naturels comme l'eau, réduirait réellement l'activité du cortex préfrontal, responsable de la sur-réflexion anxieuse. Les niveaux de cortisol (l'hormone du stress) sont plus faibles lorsque l'on voit des images aquatiques ou que l'on entend le son des vagues ou d'une rivière… 

Ainsi que l'on soit dans l'eau de la piscine, que l'on entende le bruit de l'océan ou que l'on observe un lac ou une rivière, les effets sur notre mental seront des plus impressionnants. En voilà une bonne excuse pour réserver ses prochaines vacances

Pour consulter l'article complet, cliquez ici

Partage X
Psychologie

"Blue Mind Theory": pour diminuer son anxiété, voici le lieu où partir en vacances

Se connecter

S'inscrire