Psychologie
Bed rotting: une nouvelle tendance repos à essayer
Photographe : Mia (Unsplash)
Le bed rotting, la nouvelle tendance selfcare sur les réseaux sociaux, permettrait de ralentir, de prendre du temps pour soi et de recharger ses batteries.
Cette tendance, décrite comme récupératrice, a cumulé plus de 300 millions de vues sur l’application TikTok. Elle encourage quiconque en ressent le besoin à passer du temps sous les draps pour décompresser.
En réalité, comme dans tout, il faut y aller avec parcimonie et bien faire ses propres recherches avant de se lancer tête première dans une nouvelle habitude!
© Danny G
Quoi faire pour ressentir les bienfaits du bed rotting
Pour que cette méthode soit efficace, il faut miser sur la détente en créant un espace propice à la relaxation, à la reconnexion et à la méditation.
1. Créer une atmosphère cozy et apaisante
Un espace propice à la relaxation est généralement rangé et propre. Pour favoriser une ambiance enveloppante, on peut se servir d’une bougie, d’une brume thérapeutique, d’une lumière naturelle et tamisée ou encore de musique relaxante, comme du piano?
2. Fixer un temps précis dédié au bed rotting
Tout comme pour la limite de temps accordée à la navigation sur les réseaux sociaux, il est très important de se fixer un temps voué au bed rotting. De trente minutes à une heure, selon les besoins, est une période idéale. Pour s’assurer d’optimiser cette pratique, il est recommandé d’établir une routine hebdomadaire.
3. Respirer profondément
Une bonne séance de respiration profonde favorise la relaxation. Prendre une grande respiration par le nez, retenir son souffle quelques secondes puis expirer par la bouche. Cela est à répéter plusieurs fois en focalisant son attention sur le mouvement du ventre et la sensation d'air qui pénètre dans les poumons.
4. Se laisser aller
Pourquoi ne pas utiliser cette occasion pour laisser aller ses pensées et accueillir ses émotions, quelques instants?
Quoi ne pas faire
Pour que cette alternative à la relaxation soit bénéfique pour la santé mentale, il faut éviter d’utiliser le bed rotting comme un prétexte pour demeurer cloîtré dans son lit des journées entières à manger, dormir et regarder la télévision.
L’équilibre étant important, passer trop de temps au lit peut avoir des répercussions négatives sur l’humeur, la qualité du sommeil, le niveau de stress et la santé physique. C’est alors important d’être vigilant et attentif afin d’éviter d'en faire trop, même si cette pratique réconforte sur le moment.
Voici ce que Vanessa Hill, une scientifique australienne spécialisée en sommeil, pense du bed rotting:
@braincraft In defence of #inbedrotting because it’s perfect 🛌💙 #lifehack #bedrot #bedrotting #bed #bedroomtok #sleepscientist #fyp ♬ Coastline - Hollow Coves
Recommandé