Psychologie
8 choses positives que nous aura apprises la pandémie de la COVID-19
Photographe : Adobe Stock
Ça y est, le mois de mars est arrivé, et cela signifie que le quatrième anniversaire de la pandémie de la Covid-19 est à nos portes.
Après plein de changements, de petits deuils, de peur… Il est grand temps de faire un bilan et de regarder les aspects positifs que nous aura amenés cette épreuve.
Voici donc 8 choses positives que nous aura apprises la pandémie de la Covid-19.
1. Il n’y a rien de plus important que nos proches
Même si les restaurants étaient fermés, qu’on ne pouvait plus voyager et que nous étions contraints de rester à la maison, ce qui nous manquait le plus c’était de pouvoir serrer dans nos bras les gens que l’on aime.
2. La nature est un cadeau
La pandémie nous aura obligés à jouer dehors bien plus souvent qu’à l’habitude, et ce fut pour bien des gens un véritable cadeau que de se découvrir une nouvelle passion pour le plein air.
3. Être actif est important pour sa santé mentale
Sans gym où aller pousser de la fonte, nous avons dû nous réinventer et trouver de nouveaux sports à pratiquer à l’extérieur ou même suivre des cours virtuels dans son salon.
4. Nous sommes capables de nous réinventer
Pour animer les soirées en famille ou en amoureux, beaucoup de gens ont fait preuve d’ingéniosité. Des soupers thématiques, des cabanes en couvertures, des repas sur la terrasse en hiver, des rendez-vous doux dans la chambre d’amis… Chaque famille a organisé des activités différentes et loin des écrans à plusieurs reprises durant ces années.
5. Nous sommes capables d’économiser
Si vous tentiez de mettre des sous de côté depuis des années, gageons que la pandémie vous a permis d'atteindre vos objectifs monétaires.
6. C’est normal d’avoir de moins bonnes journées
S’il y a une leçon à retirer de cette pandémie, c’est certainement que la santé mentale n’est pas à prendre à la légère. C’est correct de ne pas toujours être positif et heureux, c’est correct d’avoir besoin de temps pour soi.
7. Les tâches à la maison ne doivent pas toutes être faites par la même personne
Le télétravail nous a poussés à devoir établir nos limites et à redistribuer les tâches dans la maison. Un changement parfois laborieux, mais qui aura finalement permis à toute la maisonnée de grandir et de mieux s’affirmer.
8. Nous ne sommes pas parfaits, et c’est correct
Autant sur le plan personnel qu'à titre de membre de la société, les dernières années nous ont obligés à nous remettre en question et à revoir notre mode de vie et de consommation. Nous avons dû faire le point sur toutes les facettes de notre vie.
5 choses que les gens organisés font toujours
Pour consulter l'article complet, cliquez ici