Psychologie
6 raisons de prendre du temps pour soi
Photographe : Marie-Eve Tremblay / Colagene.com
S’accorder du temps pour faire ce qui nous plaît vraiment, loin des obligations de toute nature, des besoins d’autrui, et surtout loin de la culpabilité, c’est essentiel! Voici ce que prendre du temps pour soi peut apporter.
1. De meilleures relations avec les autres
Une étude rapportée dans le Harvard Business Review en 2015 démontrait que passer du temps seul augmentait notre empathie. Une explication possible: puisqu’être seule nous permet de reconnecter avec nos émotions et nos sensations, il nous serait plus facile d’éprouver de l’empathie pour autrui par la suite.
2. Une plus grande créativité
Des experts l’ont démontré, dont Julia Cameron, dans Libérez votre créativité (J’ai lu, 2007), ainsi que Susan Cain, dans La force des discrets: Le pouvoir des introvertis dans un monde trop bavard (Livre de Poche, 2014). Laisser son esprit vagabonder librement favoriserait l’émergence d’idées créatives. Un état d’esprit qu’il est beaucoup plus facile d’atteindre lorsqu’on est seul, «débranché» et absorbé par une activité ne faisant pas intervenir notre logique.
3. Des souvenirs plus marquants
Des chercheurs de Harvard ont découvert en 2011 que les expériences que l’on vit lorsqu’on est seul s’imprégnaient plus profondément en nous.
4. Une meilleure concentration
S’accorder du temps pour soi libère notre espace mental et permet de mieux nous concentrer. Pour résoudre un problème, réfléchir à son avenir, visualiser un objectif, pourquoi ne pas aller marcher?
5. Moins de stress
Pratiquer une activité d’au moins 30 minutes, en dehors des obligations, a un effet relaxant. Résultat: un niveau de stress moindre, un meilleur sommeil et plus d’énergie.
6. Une meilleure estime de soi
Inconsciemment, chaque fois qu’on fait quelque chose pour soi, on se prouve à soi-même qu’on en vaut la peine, qu’on est importante et qu’on a le droit de se faire passer en premier.
Recommandé