Psychologie
5 conseils pour mieux vivre le déconfinement
Photographe : Unsplash | Thiago Cerqueira
Alors que l’annonce du confinement a été très difficile et stressante pour certains, pour d’autres, c’est le déconfinement qui apporte son lot d’inquiétudes et de stress.
Ressentir du stress alors que le gouvernement annonce la réouverture des magasins et le retour au travail, à la garderie et à l’école est tout à fait normal. Il faut s’outiller et s’aider afin de mieux vivre avec cette nouvelle réalité.
Voici donc 5 conseils pour vous aider à mieux vivre le déconfinement.
1. S’ÉQUIPER COMME IL LE FAUT
Puisqu’on va devoir cohabiter avec ce vilain virus quelque temps, vaut mieux bien s’équiper pour y faire face et apaiser ses craintes du mieux que l’on peut.
C’est pourquoi il est important de se procurer quelques masques de protection en tissu efficaces et confortables. L’idéal est d’en avoir un pour chaque jour de la semaine comme ça vous ne passerez pas votre temps à faire du lavage.
© Unsplash | Vera Davidova
Ensuite, il vous faut du désinfectant pour les mains et des lingettes désinfectantes pour nettoyer les poignées, portes ou tout autre objet que vous aurez à toucher lors de vos sorties. Il est important toutefois de se rappeler que le désinfectant ne remplace pas le lavage des mains.
Finalement, continuez de respecter la distanciation physique de deux mètres recommandée par la santé publique et ne soyez pas gêné de le rappeler poliment à ceux qui vous entourent si vous en sentez le besoin.
2. SE CRÉER UNE ROUTINE QUI NOUS RASSURE
Le déconfinement ne veut pas nécessairement dire que l’on oublie tout ce qui s’est passé au cours des derniers mois et qu’on retourne à sa routine d’avant. Au contraire, il faut y aller graduellement et à son rythme.
Il ne faut pas avoir peur d’adapter sa routine. Identifiez vos craintes et essayez de voir s’il n’y a pas des alternatives. Est-ce que c’est possible pour moi de continuer le télétravail? Y a-t-il une autre option de transport que le métro pour me rendre à destination?
© Unsplash | Minh Pham
Vous vous êtes peut-être aussi mis au yoga ou à un autre sport pendant le confinement pour gérer votre anxiété et votre stress. Si c’est le cas, faites place à ces nouvelles habitudes dans votre routine de déconfinement.
En bref, mélangez votre vie de confinement à votre «nouvelle vie» et établissez vos limites.
3. ÉVITER LE TRANSPORT EN COMMUN
Si c’est possible pour vous, évitez le transport en commun et optez plutôt pour les déplacements à pieds, à vélo ou en voiture selon la distance à parcourir.
© Unsplash | Adelin Preda
Si vous devez prendre l’autobus ou bien le métro pour aller travailler, essayer de voir avec votre employeur si vous pouvez modifier vos heures pour ne pas vous retrouver dans le transport en commun aux heures de pointe. Il sera peut-être plus compréhensif que vous ne le pensez.
4. S’OUTILLER POUR ESSAYER DE NE PAS TRANSMETTRE SA PEUR À SON ENFANT
Plusieurs parents sont inquiets du déconfinement et du retour à l’école ou à la garderie ce qui est tout à fait normal. Or, il faut tout de même essayer de ne pas transmettre cette peur du virus et du risque de contagion à notre enfant. L’ordre des psychologues du Québec a mis en ligne des conseils aux parents en période de confinement et ces derniers peuvent encore s’appliquer à ce jour. Vous pouvez consulter ces conseils et d’autres informations intéressantes juste ici.
© Unsplash | Progressive Insurance
5. NE PAS HÉSITER À DEMANDER DE L’AIDE
Il est primordial de consulter un professionnel si vous ne vous sentez pas bien face à cette nouvelle réalité. Si vous n’avez pas déjà de contact avec un psychologue, peut-être qu’un outil d’aide psychologique en ligne comme La Clinique Virtuelle pourrait vous aider.