Psychologie
5 applis pour se simplifier la vie
istockphoto.com Photographe : istockphoto.com
Puisque nous sommes connectés en permanence, autant en tirer profit pour se simplifier un peu la vie! Voici 5 applications informatiques qui peuvent nous aider à organiser notre vie quotidienne.
Wunderlist
Que ferait-on sans nos listes? Pour les courses, les rendez-vous à ne pas manquer, les bonnes idées pour la fête de notre amie ou les activités de vacances, elles fournissent une aide précieuse! Si les listes de courses gribouillées à la va-vite sur un bout de papier ou un post-itavaient leur charme, aujourd'hui, listes riment avec cellulaire, organisation et efficacité!
L'application Wunderlist est un outil de choix pour créer et gérer des listes: on peut les classer, les partager, les commenter, attribuer des tâches (déléguons!) et programmer des rappels, avec la possibilité de synchroniser le tout sur nos différents appareils (mobiles, tablettes et ordinateurs).
Application gratuite pour iPhone, iPad, appareils Android, Windows Phone, Mac et PC.
Remember The Milk
Les tâches et les rendez-vous s'accumulent et on ne sait plus par où commencer? Remember The Milk peut précisément nous aider à gérer nos activités de tous les jours. Dentiste, paiement d'assurance auto, tournoi de soccer... Grâce à son système de notifications poussées (push), il n'est pas nécessaire d'ouvrir l'application: on reçoit une alerte par courriel, SMS ou même messagerie instantanée pour se rappeler les tâches les plus pressantes ou les rendez-vous importants.
On peut classer les éléments par catégories (personnel, travail, etc.) et par priorité pour mieux s'y retrouver. Accessible sans connexion réseau, Remember The Milk est aussi utilisable avec de nombreuses autres applications comme Google Calendar, Twitter, Gmail et Evernote.
Application gratuite (version privée) pour iPhone, appareils Android ou Windows Mobile et BlackBerry.
Lala Lunchbox
La préparation des boîtes à lunch des enfants nous fait perdre la tête? L'application Lala Lunchbox (en anglais seulement, mais très visuelle!) permet de «construire» un lunch équilibré avec l'aide des enfants. Ces derniers sélectionnent un personnage pour les représenter et choisissent parmi des catégories (fruits, légumes, protéines et collations) ce qu'ils veulent mettre dans leur boîte à lunch. Les articles choisis s'ajoutent sur une liste d'épicerie destinée aux parents. Les boîtes à lunch favorites des enfants peuvent aussi être sauvegardées.
Application gratuite pour iPhone.
Seven
On court partout en permanence et on ne trouve pas le temps de faire du sport? L'application Seven propose 7 minutes d'exercices par jour associés à un système de récompenses pour garder le tout motivant et amusant.
Les exercices sont simples et exigent peu d'équipement: une chaise, un mur et le poids de notre corps. Les illustrations et la voix de l'instructeur nous guident pendant l'activité et le chrono reste toujours à portée de vue! On peut aussi visualiser et suivre nos performances. L'objectif est de profiter au maximum de ce minimum de temps d'entraînement en le comblant avec des séries d'exercices par intervalles à haute intensité.
L'application offre des explications claires et très visuelles pour reproduire les exercices proposés. Toutefois, les personnes qui n'ont pas l'habitude de s'entraîner devraient faire vérifier les différentes positions par un «vrai» entraîneur afin d'éviter les blessures à moyen et long terme.
Application gratuite pour iPhone et iPad.
Pocket
On surfe beaucoup sur le web et on ne dispose pas d'assez de temps pour lire les articles intéressants? L'application Pocket est une sorte de portefeuille de contenus dans lequel on glisse tout ce qu'on a vu sur le web qui mérite d'être consulté plus tard (articles, vidéos, etc.). Les éléments enregistrés sont disponibles depuis le mobile, la tablette et l'ordinateur, et demeurent consultables en l'absence de connexion réseau.
Application gratuite pour iPhone, iPad, appareils Android, liseuse Kobo, Mac et PC.
Découvrez à quoi ressemble ces applications dans le diaporama ci-dessous.
À lire aussi: Checkout 51: une application pour nous aider à économiser