Psychologie

3 conseils pour qu'une amitié à trois fonctionne réellement

3 conseils pour qu'une amitié à trois fonctionne réellement

  Auteur : ©The White Lotus

La dynamique des trios amicaux fascine autant qu’elle divise. Voici trois conseils pour que ce type de relation fonctionne vraiment.

La dernière saison de The White Lotus a mis en scène un trio amical qui a fait couler beaucoup d’encre. Entre confidences dans le dos, rivalités à peine voilées et manipulations sous-jacentes, les relations entre Kate, Laurie et Jaclyn nous ont laissé un goût amer sur l’amitié à trois. Ce schéma est pourtant bien ancré dans la culture pop: on pense à Rachel, Phoebe et Monica dans Friends, ou encore à Harry, Ron et Hermione dans Harry Potter. Si certains trios sont plus forts que d'autres, il existe des conseils à suivre pour que cette dynamique fonctionne vraiment.

null

  Image by: ©The White Lotus

 

1. Impliquer tout le monde, tout le temps

Dans un trio, le risque de former un sous-groupe de deux est constant. Que ce soit pour un brunch, un week-end à la campagne ou une sortie improvisée, l’inclusion est la clé. Avant de lancer un plan avec l’une des deux personnes, pensez à vérifier si cela convient à la troisième. Même un simple «Et toi, qu’en penses-tu?» peut faire toute la différence. L’idée n’est pas de tout faire ensemble, mais de maintenir un équilibre qui évite à l’un des membres de se sentir mis à l’écart.

 

2. Cultiver les duos dans le trio

Dans toute amitié à trois, il existe en réalité… trois duos. Il est essentiel de nourrir ces liens deux par deux pour renforcer l’ensemble du groupe. Cela permet d’éviter les tensions quand l’un des membres est absent, mais aussi de créer des connexions sincères entre chacun. Plus les liens bilatéraux sont solides, plus le trio devient stable.

 

3. Prendre les décisions ensemble

Quand il s’agit de planifier des vacances ou de choisir un resto, il est facile de s’emballer à deux sans consulter la tierce personne. Mais à long terme, cela crée des frustrations. Dans un trio, la communication est la base: chacun doit se sentir écouté, considéré et respecté. L’objectif n’est pas de chercher un consensus à tout prix, mais de s’assurer que personne ne se sente systématiquement mis de côté.

 

Partage X
Psychologie

3 conseils pour qu'une amitié à trois fonctionne réellement

Se connecter

S'inscrire