Couple
Voici le temps qu'il faudrait réellement pour se remettre d'une rupture amoureuse
Photographe : Pexels/Photo de RDNE Stock project:
Quelques semaines, un mois, des années? Une étude a la réponse.
Quiconque a déjà vécu une rupture amoureuse, sait à quel point il peut être difficile de s'en remettre. Tourner la page demande du temps pour enfin arrêter de penser à l'autre indécemment, cesser de vouloir lui écrire ou le revoir. Les chercheurs se sont posés la question et nous livrent le nombre de semaines qu'il faudrait pour se réussir à passer à autre chose.
Il faudrait 11 semaines pour se remettre d'une rupture amoureuse
En 2015, une étude menée par l'université de Monmouth et publiée dans The Journal of Positive Psychology révélée la durée nécessaire pour se remettre d'une rupture amoureuse. Les chercheurs ont interrogé 155 personnes ayant vécu une séparation récente (dans les six mois précédents) sur leur processus de deuil amoureux.
Les résultats révèlent qu'il faudrait en moyenne 11 semaines, soit un peu moins de trois mois, pour arrêter de penser à son ex de manière obsessionnelle et commencer à se sentir mieux. Cette durée reste similaire, que l'on soit la personne quittée ou celle qui a initié la rupture.
Ou un petit peu plus
Cependant, une autre étude menée en 2017 par OnePoll auprès de 2000 Américains a avancé des résultats bien différents. Selon cette enquête, il faudrait en moyenne 18 mois pour réellement tourner la page après une séparation. Ce délai nettement plus long souligne la variabilité des expériences post-rupture.
Les scientifiques précisent que la durée du deuil amoureux peut varier selon plusieurs facteurs: la durée de la relation, la profondeur des sentiments ou encore les circonstances de la séparation. Les études ne détaillent pas ces aspects, ce qui explique en partie les différences observées entre les résultats.