Couple
«Sledging»: cette tendance toxique dans le «dating» à surveiller pendant les fêtes
Photographe : Photo de Ahmmed sur Unsplash
15% des 18-25 ans attendent la fin des fêtes pour rompre. Voici pourquoi.
La période des fêtes évoque souvent des images de romance idyllique: patiner main dans la main, flâner dans les marchés de Noël ou jouer dans la neige, comme dans un film de Noël. Mais derrière cette façade féerique, toutes les relations ne sont pas aussi sincères qu’elles en ont l’air. Une étude réalisée par l’application de rencontres Happn met en lumière une pratique toxique qui sévit en hiver: le sledging.
Le sledging: qu’est-ce que c’est?
Le sledging, c’est l’art de rester en couple pendant les fêtes tout en ayant déjà décidé de rompre… mais seulement après le Nouvel An. Selon l’étude, 15% des célibataires âgés de 18 à 25 ans ont l’intention de mettre fin à leur relation après les fêtes, et 15% supplémentaires déclarent avoir repoussé une rupture déjà prévue.
Pourquoi ce report? 75% des répondants avouent avoir pris leur décision dès novembre, mais choisissent d’attendre pour ne pas passer la «période la plus merveilleuse de l’année» en solitaire.
Des relations d’hiver, mais pas d’avenir
Si certaines personnes restent en couple pour échapper aux questions intrusives sur leur célibat (30%), d’autres s’accrochent uniquement pour profiter des avantages d’une relation pendant les mois froids, comme avoir des relations sexuelles (60%) ou le réconfort des câlins par temps froid (50%). 40% redoutent la solitude durant les fêtes, souhaitent éviter les questions sur leur statut amoureux et 20% veulent pouvoir présenter quelqu’un à leurs proches lors des célébrations.
Un quart des sondés (25%) avaient même envisagé leur rupture dès le mois d’août, mais ont prolongé la relation jusqu’à la fin de l’hiver.
Comment éviter de tomber dans le piège du sledging?
Pour éviter de souffrir à cause de cette pratique, il est essentiel de privilégier une communication ouverte et honnête. Claire Renier, experte en rencontres chez Happn, explique: «Il est important d’avoir des conversations claires sur la direction que prend la relation et sur la possibilité d’une séparation prochaine. Cela permet d’éviter d’être victime d’un comportement toxique. Toutefois, si les partenaires s’accordent mutuellement à laisser la relation durer jusqu’après les vacances avant d’y mettre fin, cela peut être tout à fait acceptable.»