Couple
Quoi faire pour arrêter une dispute de couple
Photographe : Pexels | Mart Production
Savoir gérer les conflits est indispensable pour une relation de couple harmonieuse, saine et épanouie.
Afin de communiquer calmement, il y aurait certaines règles à suivre et trois questions fondamentales à se poser.
Kelly Gonsalves, experte en relations amoureuses, a dévoilé quoi faire pour éviter d’envenimer encore plus la situation lors d’une chicane, et ce n’est pas si compliqué à exécuter, il faut juste y penser.
Afin de défendre notre point de vue, nous nous mettons presque automatiquement en mode défensif lors d’une querelle, et ainsi, notre sollicitude est totalement mise de côté par notre instinct d’autoprotection.
Selon Mme Gonsalves, il suffit de se poser une question très simple dès les premiers moments du conflit: «Comment prendre soin de mon/ma partenaire en ce moment?».
La résolution de conflit passerait donc par l’amour, la compassion et le respect que l’on a envers notre partenaire de vie, et ce, même lorsque nous sommes contrariés.
Plus facile à dire qu’à faire? Semble-t-il que ça s’apprend avec de la pratique!
Pour gérer au mieux une dispute, il est recommandé de faire une pause et de prendre une bonne inspiration afin de se calmer. Ensuite, voici les trois questions à se poser:
- Comment puis-je prendre soin de mon/ma partenaire en ce moment?
- Comment pourrais-je soutenir mon/ma partenaire s’il ou elle avait affaire à quelqu’un d’autre que moi?
- Comment est-ce que je soutiendrais mon/ma partenaire si j’étais en accord avec lui/elle ?
De plus, il faut se rappeler que le conflit n’est pas résolu tant que chacun n’est pas gagnant, car il y a un objectif primordial, soit vous assurer que tous deux vous obtenez ce dont vous avez besoin.