Couple
L'après-confinement: Quelques conseils pour un couple plus solide
Photographe : Getty Images
Période intense de proximité pour les couples, le confinement a-t-il eu des répercussions sur notre relation?
On dit que les couples fonctionnent généralement plus sainement lorsque les deux partenaires ont aussi quelques activités chacun de leur côté. Ce que peu de personnes pouvaient réellement avoir au cours des derniers mois. Confinement, télétravail pour un ou pour les deux membres du couple, enfants à gérer à temps plein à la maison dans bien des cas: un terreau fertile pour l’insécurité, l’anxiété et l’impatience.
«Le confinement a fait ressortir le négatif aussi bien que le positif», observe Marc Pistorio, psychologue et auteur. Installé à Los Angeles, il a poursuivi ses consultations de manière virtuelle. «J’ai constaté que les couples déjà en difficulté remettaient leur relation en question.
Cependant, la situation en a forcé plusieurs à communiquer davantage. Quant à ceux qui fonctionnaient bien dans la routine, qui avaient des engagements sociaux respectifs, ils ont dû affronter l’adversité. Au-delà des défis, je remarque beaucoup de collaboration et de volonté de s’en sortir en puisant dans les ressources du couple.»
Mêmes observations de la part de Louise Sigouin, psychothérapeute et sexologue. Elle a également poursuivi ses consultations privées tout le temps du confinement. «Parmi les couples qui étaient sur le point de se séparer, j’ai rencontré deux situations: soit cela a confirmé et accéléré la séparation imminente, soit les partenaires se sont redécouverts et sont retombés amoureux.
Dans une crise comme celle-là, l’essentiel, c’est d’être ensemble.» Et puisqu’en temps normal, le principal obstacle à l’intimité est le manque de temps, certains se sont rendu compte qu’ils étaient finalement bien ensemble.
© Unsplash | Joshua Ness
Selon Marc Pistorio, les couples qui survivront le mieux au confinement sont ceux dont les membres sont bienveillants l’un envers l’autre. «L’objectif de la vie à deux est de se rendre la vie plus heureuse, d’être là l’un pour l’autre. Le fait de fixer ses propres limites, d’exprimer ses sentiments, de prendre le temps et d’être à l’écoute de notre partenaire, de former une équipe et de rester centrés sur les solutions en situation de crise aura des effets très positifs.»
Le confinement a permis d’apprendre à mieux vivre l’instant présent. Selon Marc Pistorio, «cette crise a été l’occasion de revenir à soi, de redéfinir notre rapport à la vie, nos propres aspirations, mais aussi nos projets de couple. On apprécie désormais davantage les petits bonheurs tout simples, ce qu’on possède, ce qui est essentiel.»
«Les couples ont découvert le plaisir d’être ensemble, sans artifice, commente Louise Sigouin. Et tous se demandent s’ils vont revenir en arrière quand la frénésie du quotidien va rembarquer.»
Marc Pistorio recommande fortement, avant de reprendre nos activités et nos habitudes, d’entamer une discussion à deux pour évaluer ce qui a bien et moins bien fonctionné. «Il faudra se demander quelles routines ont rendu notre relation plus solide pendant cette période, puis exprimer clairement nos besoins pour la suite. Sinon, l’après-confinement sera difficile.»
Selon les deux spécialistes, les couples qui ont constaté des difficultés ne devraient pas attendre avant de chercher de l’aide. «Il est sain de consulter quand il est encore temps, de discuter dans un espace libre de jugement, précise Marc Pistorio. Il faut aller chercher le meilleur de cette relation-là pour construire la suite. Le pire serait de ne rien faire.»
Louise Sigouin met particulièrement en garde les vieux couples: «Attention! Le confinement aura sans doute été un grand défi pour ceux qui avaient balayé leurs problèmes sous le tapis. Il faudra s’occuper de ce qui a refait surface.» Sans compter que cette crise a peut-être fait ressortir des facettes plus noires de l’un comme de l’autre: plus de colères, des réflexes d’automédication ou de consommation d’alcool, un état plus dépressif, plus anxieux ou un repli sur soi.
© Unsplash | Toa Heftiba
QUELQUES CONSEILS
On fait un bilan en se posant les 6 questions suivantes:
- Qu’est-ce que j’ai vécu de positif et de négatif?
- Qu’est-ce qu’on peut améliorer dans notre relation?
- Quels ont été les moments forts?
- Dans un nouveau confinement, qu’est-ce que je ferais différemment?
- Qu’est-ce que je veux garder de cette période?
- Qu’est-ce que je ne veux plus de la «vie d’avant»?
- Se rappeler fréquemment les souvenirs heureux liés à cette période.
- Préserver ce qui nous faisait du bien à tous les deux et en faire un rituel: marcher, cuisiner, etc.
- S’assurer de s’accorder du temps ensemble malgré le retour à la normale, prévoir des rendez-vous amoureux.
- Rester connecté avec soi, ne pas perdre de vue ce qui s’est éveillé.
- Consulter si des problèmes ont fait surface.
- S’inspirer de ceux qui l’ont vécu mieux que nous.
- Entretenir l’émerveillement et la gratitude.