Couple
5 principes fondamentaux sur l'intimité amoureuse
Photographe : Pixabay
L’intimité amoureuse est une composante fondamentale du couple, voici cinq manières de la développer.
1. Être toujours à la découverte de l’autre. Oui, l’intimité amoureuse se nourrit de notre ouverture à l’autre et de ce qu’on lui révèle. Mais elle se nourrit aussi d’un peu de mystère, d’inconnu et de nouveauté. L’idée qu’on sait tout de l’autre finira tôt ou tard par faire mourir cette intimité. On n’arrête donc jamais de s’intéresser à l’autre, d’être curieux, d’aborder des sujets nouveaux, etc. Mais on doit également nourrir notre propre curiosité en évoluant comme personne, en développant de nouvelles connaissances, de nouvelles compétences et en cultivant notre propre intimité, c’est-à-dire de se garder du temps pour nous et pour nos amis.
2. Être synchro le temps d’une activité, d’un projet. De la préparation du souper à l’organisation de nos prochaines vacances, en passant par la rénovation de la maison, la planification d’une année sabbatique, la pratique du badminton le mercredi et la réalisation d’une œuvre artistique, tout ce qui implique un certain engagement conjoint et la mise en commun de nos efforts amplifie à coup sûr notre intimité.
3. Multiplier les gestes d’affection. Nous tenir la main, nous prendre dans nos bras, nous embrasser, nous coller... De nombreuses études en attestent: la proximité physique favorise l’intimité. Bien sûr, si nos marques d’affection font naître le désir de part et d’autre, on ne boude pas notre plaisir non plus!
4. Créer les occasions de rire ensemble. C’est prouvé, le rire partagé crée une connexion immédiate avec l’autre. De plus, il entraîne davantage de bien-être, moins de tensions et une meilleure disposition à l’égard de l’autre. Selon une étude britannique parue en 2015, le fait de rire ensemble nous inciterait à nous ouvrir et à partager des détails plus intimes de notre vie.
5. Reconnaître les bons côtés de la routine et les moins bons. Vivre ensemble, c’est avoir accès, en partie, à l’intimité de l’autre. Une «exclusivité» dont se nourrit l’intimité amoureuse. Certains gestes partagés quotidiennement — manger, se préparer le matin — contribuent aussi à approfondir notre intimité. Mais la routine a ceci de dangereux qu’à plus ou moins long terme, l’autre étant continuellement dans notre paysage quotidien, on risque de ne plus le voir, de le tenir pour acquis. Sans compter tous les petits et grands conflits qui peuvent émerger au jour le jour. On n’hésite pas à se reporter au principe numéro un!