Couple
4 piliers essentiels à la longévité d’un couple
Photographe : Pexels | J carter
Confiance, sexualité, argent, respect? Quels sont réellement les quatre piliers essentiels d’un couple en santé?
La sexologue clinicienne de renommée internationale Margaux Terrou affirme qu’il y a quatre points des plus importants lorsque l’on désire une relation amoureuse stable et durable.
Voici donc les piliers fondamentaux et indispensables à une relation. Ils sont formés, en ordre, des lettres P-A-C-S.
1. LE PARTAGE (P)
Les couples doivent partager des passions et avoir des valeurs en commun: des projets pour l’avenir, des loisirs, des aspirations, etc. Selon la sexologue Margaux Terrou, il faut arrêter de penser qu’un couple heureux passe automatiquement par des vacances en tête-à-tête ou d’autres activités dispendieuses.
Prendre une douche à deux, partager un bon repas aux chandelles, se coller devant une série ou tout simplement s’offrir une soirée à deux sans cellulaires peuvent être de formidables idées toutes simples pour se retrouver et renforcer la relation.
2. L’ADMIRATION (A)
Il est indispensable d’admirer son ou sa partenaire pour ses qualités, ses valeurs, son ambition, sa personnalité, sa débrouillardise… L’admiration ne passe pas nécessairement par le plan professionnel, mais surtout par les détails qui nous attirent chez l’autre. Pas besoin de garder ça secret, car le mentionner à la personne de notre vie peut aussi être bénéfique pour la réussite du couple.
3. LA CONFIANCE ET LA COMMUNICATION (C)
On l’entend souvent et c’est bien vrai: la confiance en l’autre passe tout d’abord par la confiance en soi. Par la suite, c’est dans la cour de notre partenaire à savoir si notre confiance est méritée.
Pour ce qui est d’une bonne communication, il faut exprimer sincèrement ce qui nous plaît ou non, et il est essentiel de communiquer calmement et de parler à l’autre en priorisant le «je» et non le «tu» accusateur.
4) LA SEXUALITÉ (S)
Ce dernier pilier est loin d’être anodin. Il faut toutefois se rappeler qu’il n’existe pas de normalité au sein du couple concernant la durée des rapports sexuels, les préférences, le nombre de fois par semaine, etc. À noter que les trois premiers piliers influenceront ce dernier.