Argent et consommation
Quoi faire en cas de vol de colis et comment les éviter
Photographe : Getty Images
La pandémie a changé de nombreuses habitudes de vie, incluant la fréquence des colis livrés à la maison, mais également la manière dont ceux-ci sont livrés.
En effet, de nombreux transporteurs n'exigent plus de signature ou alors laissent tout simplement les colis au pas de la porte, après un coup de sonnette.
Si cette nouvelle façon de faire fonctionne parfaitement pour ceux en télétravail, elle est moins pratique pour ceux qui doivent s'absenter de leur logis et laisser, toute la journée, des colis traîner. En effet, sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes rapportent un nombre accru de vols de colis. Un véritable fléau!
Qui est responsable en cas de vol de colis?
Selon l’Office de la protection du consommateur, c’est le commerçant avec qui vous avez fait affaire qui est responsable de la marchandise livrée chez vous et non celle du transporteur.
«Lorsque vous faites un achat à distance, que la livraison soit gratuite ou non, c’est le commerçant qui doit s’assurer que vous le receviez sans encombre, explique Charles Tanguay, porte-parole de l’Office de la protection du consommateur (OPC), en entrevue avec le Journal de Montréal.
À moins qu’il ne vous demande spécifiquement l’autorisation de le déposer devant votre domicile en votre absence, le commerçant doit vous le remplacer ou vous rembourser en cas de vol. Même si le livreur a photographié votre colis déposé à votre porte.»
Certains commerçants peuvent vous demander un rapport de police qui signale le vol, spécialement si un item de valeur a été dérobé. PAS BESOIN D'APPELER LE 911: vous pouvez remplir un rapport de police en ligne (SPVM) ou encore téléphoner à votre poste de police local.
Que faire si le commerçant refuse de vous rembourser un colis volé?
Mais que faire si le commerce refuse de vous rembourser ou de remplacer les articles volés? Vous devez lui signifier l’annulation de la transaction par courriel. Il a 15 jours pour vous rembourser ou vous renvoyer votre achat.
Le commerçant n’intervient pas après les 15 jours écoulés?
Si vous avez payé par carte de crédit, vous disposez de 60 jours pour faire une demande de rétrofacturation à l’émetteur de la carte de crédit utilisée. Des preuves de prise de contact entre vous et le commerçant peuvent être demandées. L’émetteur de la carte de crédit aura ensuite 90 jours suivant la réception de votre demande pour vous créditer le montant de votre achat, incluant les frais de livraison.
Nos trucs et astuces pour éviter le vol de colis
Vous avez à vous absenter souvent et craignez de laisser des paquets toute la journée devant votre porte? Voici quelques options pour vous aider à garder vos articles achetés sur Internet en toute sécurité.
1. Une sonnette intelligente avec caméra
Par simple oubli ou encore par manque de temps, certaines personnes qui travaillent pour des services de livraison oublient de sonner. Il existe sur le marché plusieurs sonnettes intelligentes, comme la sonnette Ring d’Amazon, qui à peu de frais, permet de surveiller les allées et venues des livreurs devant chez vous grâce à son détecteur de mouvement. Vous pouvez même parler directement à la personne et lui indiquer où déposer sécuritairement le colis. Finalement, en cas de vol, vous détenez des preuves vidéo du délit. Un must en 2021!
Sonnette intelligente Ring – 84,99$ sur Amazon
2. Une boîte à colis à clé
Si l’espace vous le permet, vous pouvez installer une boîte pour colis cadenassé devant votre maison. Les livreurs et livreuses peuvent déposer les colis qui tombent ensuite dans un espace sécurisé seulement accessible avec une clé.
Boîte aux lettres intelligente pour colis de Danby – 400 $ sur Amazon
3. Le dépôt de colis
Poste Canada offre le service FlexiLivraison, qui permet de déposer à n’importe quel bureau de poste au pays des colis qui vous sont adressés.