Argent et consommation

Pourboire: on laisse combien et à qui?

Pourboire: on laisse combien et à qui?

  Photographe : Photo de Sam Dan Truong sur Unsplash

Au restaurant, chez le coiffeur ou en taxi, un petit malaise nous gagne au moment du pourboire: à qui donner, et combien? 

Décryptage des bonnes pratiques en matière de pourboires.

 

Faut-il obligatoirement laisser un pourboire?

«Le pourboire n'est pas une obligation, mais une manière de remercier un employé pour le bon service qu'il nous a apporté.» Là-dessus, Virginie Bassène, coach et conférencière en étiquette des affaires, est catégorique. Si le service n'a pas été bon, rien ne nous oblige à laisser du pourboire et personne n'a le droit de nous y forcer. «Même si l'employé est payé au salaire minimum et qu'il compte sur les pourboires, s'il ne m'offre pas un bon service, c'est tant pis pour lui», précise-t-elle. De plus, il ne faut pas hésiter à exprimer poliment son mécontentement et signifier à l'employé pourquoi on ne donne pas ou peu. L'inverse est cependant valable: pourquoi ne pas donner un peu plus lorsque le service est exceptionnel et que l'on est pleinement satisfait? On le comprend, le pourboire est une affaire personnelle laissée à la discrétion du client.

Cependant, laisser un pourboire est une règle non écrite de courtoisie, puisque le salaire de beaucoup de travailleur dépend de ce petit supplément qui leur permet d'avoir un revenu décent.

 

Des métiers à pourboire

«J'essaie toujours d'offrir un service personnalisé aux tables parce que les tips complètent mon salaire, explique Nathalie Soulange, serveuse au centre-ville de Montréal. J'ai d'ailleurs intérêt à donner un bon service parce que je suis imposée sur mes pourboires, que j'en reçoive ou pas!» En effet, dans l'hôtellerie comme la restauration, les salaires sont moindres, car on part du principe qu'ils seront complétés par les pourboires. Revenu Québec augmente automatiquement les revenus de ces salariés de 8 % pour déterminer leur revenu imposable. Mme Soulange ajoute également qu'elle précise toujours aux touristes que les pourboires ne sont pas inclus. «Je n'ai pas de problèmes avec les Américains qui sont assez généreux, mais je dois souvent le préciser aux touristes européens et asiatiques», remarque-t-elle. En effet, dans certains pays d'Europe, comme la France, l'Italie, l'Espagne ou encore la Norvège, tout est compris dans la facture. En Chine et au Japon, le pourboire est inexistant. D'ailleurs si vous voyagez en Italie ou au Japon, ne laissez pas de pourboire au serveur, il se sentirait insulté!

 

Pourboire: à qui et combien?

Au Québec, certains professionnels ne devraient donc pas s'attendre à recevoir de pourboire. Même si l'on est seul juge du montant à laisser, voici quelques règles de base pour nous aider à nous situer en cas d'incertitude.
 

Au restaurant et dans les bars

Au restaurant, il est reconnu de laisser entre 15 à 20 % du montant de la facture avant les taxes, incluant l'alcool. «Peu importe le prix de la bouteille, si un serveur vous l'a débouchée et vous a apporté des verres, c'est un service!», précise Virginie Bassène. Que faire quand la nourriture est médiocre, mais le service impeccable? On garde en tête que ce n'est pas le serveur qui cuisine notre plat et on se tourne vers un responsable pour se plaindre plutôt que de réduire le pourboire.

Attention aux terminaux de paiement sans fil: «Quand vient le temps de choisir entre laisser un montant ou 15% de la facture, demandez au serveur si les taxes sont incluses, poursuit Mme Bassène. Souvent le pourcentage est calculé après les taxes et on laisse plus que prévu.»

Dans les restaurants où l'on apporte son vin, il est de bon ton de laisser 1 à 2$ de plus que le pourboire habituel. Dans la restauration rapide, on peut ignorer le bol à tips près de la caisse, à moins que l'on ait reçu un service hors du commun. Dans les bars, Mme Bassène préconise de laisser entre 0,75 et 1$ par verre.

 

Soins de beauté

Chez le coiffeur, l'esthéticienne ou le massothérapeute, on peut laisser un petit quelque chose à moins que l'on ait affaire au propriétaire; par exemple, de 3 à 5$ sur une facture de 50$.

 

Taxi

«Il y a quelques années, on donnait 10% au chauffeur de taxi, mais il nous ouvrait la porte et s'occupait des valises, raconte la coach en étiquette. Aujourd'hui, comme c'est plus rare, on donne selon le service.» Laisser de 2 à 2,50$ pour 20$ est très correct.

 

À l'hôtel

En voyage, on peut donner 1$ par valise ou sac au bagagiste et 1$ à la femme de chambre par nuit d'hôtel. Pour les portiers et valets, 1 à 2$ sont suffisants et on ne donne rien au maître d'hôtel, à moins qu'il nous ait vraiment aidée (ristourne sur la chambre, recherche de billets, etc.)

 

Les livreurs

Pour les livreurs de restaurants, on laisse en général 10% de la facture. «Pour le livreur de journaux, si on se lève assez tôt pour le croiser, c'est à notre discrétion», sourit madame Bassène.

 

Le pompiste et le déménageur

Là encore, à nous de voir, car rien ne nous oblige à donner. «On peut laisser 1$ au pompiste si on a envie de l'encourager et pour les déménageurs, quand ils ont vraiment fourni un gros effort, on peut les remercier avec un 20 ou 30$», conclut Virginie Bassène.

 

L'artiste tatoueur

Vous pouvez laisser entre 15% et 20%. Donc si le tatouage est de 100$, vous donnerez un tip de 15$ ou un 20$ de plus.      

On peut considérer 15-20$ comme le pourboire le plus bas possible, considérant que même un minuscule tatouage, dans un bon salon, va coûter au minimum 100$.      

 

Pour une manucure ou une pose d’ongles

Le montant du pourboire dépend du tarif payé pour le soin des ongles, qui varie grandement selon la région ou le salon. Pour référence, vous pouvez laisser 12,5% du prix du service, donc près de 5$ pour une pose d’ongles de base 40$ en moyenne.

Pour consulter l'article complet, cliquez ici

Partage X
Argent et consommation

Pourboire: on laisse combien et à qui?

Se connecter

S'inscrire