Argent et consommation

Pourboire: combien de tip donner après une manucure ou une pose d’ongles au Québec?

Pourboire: combien de tip donner après une manucure ou une pose d’ongles au Québec?

  Photographe : Photo de Giorgio Trovato sur Unsplash

Après une belle manucure, voici le nombre de pourboire que vous devriez laisser à votre technicienne en pose d’ongle.

Vous rêvez d'une belle manucure? Prenez rendez-vous chez une technicienne en pose d'ongles! 

Tout comme les coiffeurs ou le massothérapeutes, les techniciennes en pose d’ongles, le rapport au pourboire est différent si elles travaillent au sein d’un salon (salon de manucure, esthétique ou salon de coiffure) ou si elles travaillent à leur compte.

Pour celles qui travaillent en salon et qui ne peuvent fixer leur propre tarif, il est encouragé de laisser un pourboire si on a apprécié le service. Ce montant va dans son entièreté dans les poches de la technicienne.

Pour les techniciennes indépendantes, le pourboire est à la discrétion du client, mais il est moins nécessaire, comme elles fixent leurs tarifs pour avoir un revenu adéquat.

Johanne, une technicienne indépendante estime que le pourboire dépend des clientes et de leur budget, mais qu’il fait toujours plaisir.

« Mes tarifs ne sont pas très élevés, comme je travaille de la maison. Je ne charge pas les taxes comme dans un salon, parce que je fais moins de 30 000$, donc quand je reçois un pourboire, c’est apprécié », précise-t-elle.

 

De quel montant?

Le montant du pourboire dépend du tarif payé pour le soin des ongles, qui varie grandement selon la région ou le salon.

Pour Johanne, qui fait payer une pose d’ongles de base 40$ en moyenne, un pourboire près de 5$ est considéré comme correct. Ce montant représente 12,5% du prix du service.

En général, on devrait laisser plus de pourboire pour un soin esthétique long que pour des soins courts, mais fréquents, comme la pose d’ongles.

 

Peut-on laisser un pourboire sous une autre forme que de l’argent?

Il est possible de laisser un pourboire autre qu’en argent, évidemment selon votre degré de proximité avec la personne qui fait vos ongles. C’est toujours une bonne idée de demander d’abord si c’est acceptable.

Il arrive à Johanne de recevoir des attentions comme du beurre d’érable, des confitures maison ou des bonbons pour ses petits-enfants. Certaines de ses clientes régulières lui offrent parfois des chèques-cadeaux à l’approche des Fêtes.

 

Est-ce que la majorité des gens laissent un pourboire?

Dans les salons, les pourboires sont recommandés et donc plus fréquents. Pour les techniciennes indépendantes, moins.

Johanne a remarqué que le pourboire dépendait beaucoup de ses tarifs. «Quand je demandais 35$ pour mes services, les gens me donnaient 40$. Quand j’ai augmenté à 38$, les gens me donnaient encore 40$.» Elle a de meilleures chances de recevoir un pourboire correct si son tarif est un chiffre rond, comme 35 ou 40$.

 

Qu’est-ce qui se passe quand on ne laisse pas de pourboire?

Le pourboire reste à votre discrétion, mais il se peut que vous ne soyez pas le client préféré à votre salon de manucure si vous n’en donnez pas.

Avec une technicienne indépendante, c’est généralement moins grave, surtout si vous utilisez ce service de manière régulière.

« En tant que cliente, personnellement, je trouve ça important de laisser un pourboire pour avoir un bon service. Mais j’ai une cliente qui ne m’a jamais donné de pourboire, mais qui est toujours à l’heure et qui est prête à revenir plus souvent quand elle sait que je prévois partir en vacances. Ça marche, ça aussi », affirme Johanne.

Cependant, si elle change son horaire pour accommoder une cliente, par exemple en la recevant hors de ses heures de travail, elle avoue s’attendre à un pourboire. « C’est pas le fun de bloquer ta soirée pour quelqu’un et de te faire payer le minimum », explique-t-elle

Pour consulter l'article complet, cliquez ici

Partage X
Argent et consommation

Pourboire: combien de tip donner après une manucure ou une pose d’ongles au Québec?

Se connecter

S'inscrire