Argent et consommation

Planifiez vos finances à travers ces 5 grandes étapes

Par
Planifiez vos finances à travers ces 5 grandes étapes

Crédit : IStock

Argent et consommation

Planifiez vos finances à travers ces 5 grandes étapes

Par

Dans un monde idéal, les femmes devraient s’intéresser à leurs finances dès leur plus jeune âge. Toutefois, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour corriger le tir et que toutes les raisons sont bonnes pour maîtriser vos finances dès maintenant.

Avec les connaissances vient la confiance. La première étape d’une bonne planification financière consiste donc à vous informer et à comprendre vos propres besoins. Ainsi, plus tôt vous vous intéresserez à vos finances, plus vite vous gagnerez en confiance, et meilleure sera votre santé financière. 

 

Et pour vous assurer d’obtenir le soutien nécessaire dans votre démarche, rien de mieux que de vous adresser à un spécialiste en la matière. C’est ici qu’entrent en jeu les conseillères et conseillers en gestion de patrimoine de la TD, qui sont là pour accompagner les femmes dans toutes les étapes de leur vie. 

Voici donc cinq moments de la vie d’une femme où il est important de s’intéresser à ses finances. Cinq occasions de faire votre introduction au monde financier… si ce n’est pas déjà fait! 

 

Investissements et placements

null

Crédit: IStock

Les femmes ne sont pas moins intéressées que les hommes par les placements personnels, mais leurs objectifs sont souvent différents. Par exemple, elles sont moins axées sur le rendement que sur les façons dont cet argent peut améliorer leur quotidien, ou encore elles désirent s’assurer de n’avoir aucune mauvaise surprise dans le futur. «Ce que nous avons compris à la TD, c’est que nous devons adapter notre approche pour faire en sorte que les femmes se sentent comprises et qu’elles s’impliquent davantage dans la prise de décisions quant à leurs finances personnelles», explique Suzanne Tremblay, vice-présidente et cheffe de région services privés chez Gestion de patrimoine TD. 

 

Vie commune 

null

Crédit: IStock

Selon des études récentes, à peine 20% des couples canadiens se répartissent équitablement les décisions financières. Pourtant, à un moment ou à un autre de leur vie, 80% des femmes seront les seules à prendre des décisions concernant leurs finances, à la suite d’un divorce ou du décès de leur partenaire par exemple. Ainsi, pour ne pas vous ajouter un poids supplémentaire sur les épaules le jour venu, et pour éviter de prendre des décisions maladroites, il est conseillé de vous impliquer dans la gestion de vos finances avant d’être confrontée à une telle situation. Le mariage ou le début d’une vie à deux serait donc l’occasion idéale de vous y intéresser et de partager la gestion des finances de votre ménage avec votre douce moitié. 

 

Achat d’une première propriété 

Qu’il s’agisse d’un condo, d’une maison ou d’un chalet, l’achat d’une première propriété demande de maîtriser une foule de notions de base: préapprobation, prêt hypothécaire, mise de fonds… Tant qu’à ouvrir le tiroir des finances, aussi bien classer tous les dossiers qui s’y trouvent. C’est donc le moment de refaire son budget et de revoir ses objectifs financiers à court, moyen et long terme. 

 

Maternité et parentalité 

null

Crédit: IStock

La maternité, autant en solo qu’en duo, apporte des changements dans tous les aspects de la vie d’une femme, même dans ses finances! Le congé parental, par exemple, doit être planifié avec l’aide d’un professionnel en matière de finances, afin de s’assurer d’avoir un plan réaliste qui tiendra bien la route. «Par ailleurs, sachant qu’une femme sur six sera touchée par des problèmes de fertilité au cours de sa vie, les coûts liés à la procréation sont des enjeux financiers qui rejoignent un grand nombre de Québécoises, et les conseillers en gestion de patrimoine à la TD peuvent bien les accompagner», rappelle Mme Tremblay. 

 

Héritage et succession 

Au cours des dix prochaines années, on prévoit environ un milliard de dollars de transfert successoral au profit des femmes. Pas surprenant, donc, d’apprendre que la part de la richesse détenue par les femmes au Canada devrait atteindre 4000 milliards de dollars en 2030. «Les femmes que j’ai rencontrées avouent souvent regretter de ne pas s’être impliquées avant dans la gestion de leurs finances personnelles. Notre équipe est là pour bien les comprendre et les soutenir», conclut la cheffe de région services privés chez Gestion de patrimoine TD. 

Bref, n’ayez pas peur de parler d’argent, mesdames. Surtout avec les conseillers en gestion de patrimoine de la TD, qui sont là pour vous aider. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour enfin prendre le contrôle de vos finances! 

Partage X
Argent et consommation

Planifiez vos finances à travers ces 5 grandes étapes

Se connecter

S'inscrire