Argent et consommation
Fonds d'urgence: combien d'argent doit-on avoir de côté pour les imprévus?
Shutterstock Photographe : Shutterstock
Perte d'emploi, décès, sinistre, maladie, bris d'auto... bien des choses peuvent compromettre notre budget, d'où l'importance de se constituer un coussin de sécurité, c'est-à-dire une réserve d'argent qui nous aidera en cas de difficultés financières.
Bien connaître son budget
Selon l'Autorité des marchés financiers, ce coussin devrait nous permettre de vivre sans revenu pendant trois mois. Pour certaines familles, cela veut dire 3000$, pour d'autres, 10 000$! Comment le calculer? On a deux options.
Certains experts vont conseiller d'avoir une épargne équivalant à trois mois de salaire net (quoique rien n'empêche d'économiser plus). D'autres proposeront de constituer le fonds d'urgence d'après les dépenses fixes mensuelles. La somme à conserver représentera également au moins trois mois. Dans tous les cas, on considère son style de vie, on s'assure de bien connaître sa situation financière... et on intègre le fonds d'urgence au budget.
Cotiser de façon régulière
Idéalement, on économise une somme correspondant à 10% à 15% de son revenu net, et la meilleure façon d'y arriver est de l'accumuler progressivement. Vous êtes novice? On débute avec une petite quantité, une épargne de 20$ par exemple, pour chaque paie, et on augmente graduellement le montant du dépôt. On pense également aux virements instantanés pour faciliter la tâche.
Accessibilité
On veut un placement sûr et accessible, pour couvrir rapidement les dépenses imprévues. On pense donc aux comptes d'épargne à intérêt élevé, aux fonds de marché monétaire ou au CELI, puisqu'il est libre d'impôt. Et la marge de crédit? Un montant limité pourra servir à compléter un fonds d'urgence, mais on fait preuve de discipline pour ne pas tomber dans l'endettement.
Rester en contrôle
On réajuste le montant à épargner chaque fois qu'il y a un changement à notre situation financière.
Sources: Autorité des marchés financiers, Caisses Desjardins, CIBC, Option Consommateur, Agence de la consommation en matière financière du Canada
À lire: Vivre selon ses moyens quand on a des revenus variables