Argent et consommation
Coronavirus COVID-19: Quoi faire pour aider les entreprises locales pendant la crise
Photographe : Unsplash | Anthony Tran
La pandémie du COVID-19 n’est pas seulement dangereuse pour la santé, mais aussi pour l’économie. Sans être alarmiste, les prochaines semaines seront probablement plus difficiles qu’à l’habitude pour les petites entreprises locales qui vivent déjà au jour le jour. Il est donc important de prendre conscience de ces difficultés et de faire son possible pour aider les entrepreneurs québécois. Voici quelques astuces pour encourager l’économie locale!
1. ACHETER DES CERTIFICATS CADEAUX
Vous n’avez peut-être pas envie de sortir manger au restaurant pendant la pandémie ou aller faire une razzia de vêtements dans votre boutique préférée. Si c’est le cas, pourquoi ne pas aller acheter des certificats-cadeaux dans vos commerces préférés? De cette façon, l’entreprise fait une entrée d’argent le jour même et de votre côté, vous pourrez profiter de ce certificat-cadeau lorsque vous serez prêts.
2. ACHETER DES LIVRES QUÉBÉCOIS
Si vous prévoyez passer beaucoup de temps à la maison pour votre paix d’esprit, allez vous chercher quelques livres d’auteurs québécois. Idéalement, achetez-les dans la librairie indépendante la plus près de chez vous.
3. CUISINER À LA MAISON
C’est le moment, plus que jamais de mettre à l’épreuve vos talents culinaires! Nous avons un très beau répertoire de délicieuses recettes à réaliser en famille, ou entre amis. Utilisez-donc votre temps libre pour les recréer, et épater vos proches! Point bonus si les aliments sont locaux.
4. SE GÂTER AVEC UN ITEM DÉCO FABRIQUÉ AU QUÉBEC
Tant que vous ne présentez aucun symptôme de la COVID-19, personne ne vous oblige à rester en quarantaine. Pourquoi alors ne pas aller vous acheter une nouvelle affiche d’artiste montréalais pour égayer vos murs? En plus d’encourager un artiste local, vous allez avoir l’impression de changer un peu votre décor et ça, ça fait toujours du bien au moral.
5. MAGASINER LOCAL, EN LIGNE!
Si vous avez peur de sortir, vous pouvez toujours commander en ligne! La majorité des boutiques offrent des services de livraison en ligne. C’est le temps de remplir vos paniers d’achats.
6. S'OFFRIR UNE JOURNÉE «SPA À LA MAISON» AVEC DES PRODUITS QUÉBÉCOIS
Pour relaxer et se changer les idées de la pandémie, pourquoi ne pas se faire une journée cocooning? Dans ce cas, aller faire un tour dans une boutique comme BKIND pour faire le plein de produits pour le corps et le bain.
7. ACHETER EN VRAC DANS UNE ÉPICERIE INDÉPENDANTE
Au lieu d’aller acheter vos réserves de pâtes, de noix ou de produits nettoyants dans une épicerie grande surface, il peut être intéressant de faire confiance aux épiceries locales pour faire des réserves !
N’oubliez pas de vous laver les mains fréquemment et respecter les règles d’hygiènes lorsque vous fréquentez des établissements.