Argent et consommation

Quel système d’alarme installer chez vous?

Par
Quel système d’alarme installer chez vous?

Pour protéger votre habitation contre les cambriolages, vous pouvez opter pour différentes méthodes, dont l’installation d’une alarme performante pour la maison. Cette solution vous servira à protéger vos biens, vos enfants et les proches qui résident avec vous. Pour faire un choix prudent et éclairé, vous devez prendre en compte différents critères. Venez découvrir comment procéder pour y arriver.

 

Pourquoi avoir un système d’alarme chez vous?

Le système d’alarme est un ensemble d’installations destiné principalement à protéger une maison contre les risques de cambriolage. Si vous souhaitez installer un système d’alarme chez vous, sachez que les fonctions qu’il remplit sont plus nombreuses qu’il n’y paraît. En voici quelques-unes.

Protection de tous les occupants de la maison

Le système d’alarme sert d’abord à protéger les personnes présentes dans la maison où il est installé. Le système signale à l’aide d’un avertisseur sonore toute tentative de pénétration dans la maison. Si vous installez un système d’alarme chez vous, les personnes mal intentionnées seront vite découragées, car la discrétion qui caractérise leurs méfaits sera mise à mal.

Le système d’alarme servira aussi à rassurer les résidents de votre maison. Par exemple, si vous devez laisser vos enfants seuls chez vous, vous serez rassuré de les savoir en sécurité pendant qu’ils attendent votre retour. Pareillement, ils seront rassurés de rester sans vous pendant quelques heures.

Les personnes à la santé fragile seront également rassurées par un système d’alarme, car celui-ci peut servir à contacter les secours en cas de problème, même de nature médicale. En effet, certains systèmes de sécurité disposent d’un bouton d’alerte qui permet de contacter les secours au plus vite. Les personnes seules pourront ainsi recevoir une assistance médicale en urgence au besoin.

Réduction de la prime d’assurance habitation

L’assurance maison vous protège contre les dommages qui concernent votre immeuble et vos biens. En cas de dommages sur votre maison ou de perte de vos biens, votre assurance habitation vous offrira une indemnisation, selon les protections énoncées à votre contrat. Les causes de sinistres comprennent les aléas climatiques, vos propres actes et manquements, mais aussi le vol*.

C’est dans ce dernier cas que le système d’alarme vous sera utile. Comme votre assurance habitation sert à la protection de votre demeure, la mise en place de toute autre mesure de protection peut réduire le coût de votre prime d’assurance. En effet, des mesures de ce genre permettent de minimiser les risques, ce qui rassurera votre assureur et pourrait mener à une baisse de votre prime.

Ainsi, après avoir fait installer votre système d’alarme, n’oubliez pas d’en informer votre assureur. Il ajustera votre police en fonction de votre système et de l’ensemble de votre dossier. Par ailleurs, vous pouvez procéder à d’autres installations pour votre propre protection. Demandez à votre assureur quelles autres mesures vous aideraient à mieux protéger votre maison.

Autres avantages du système d’alarme

La particularité du système d’alarme tient à ce que, contrairement aux autres mesures qui servent à protéger votre maison des cambriolages, il est aussi utile pour minimiser d’autres risques en habitation. En effet, les nouvelles alarmes sont reliées aux détecteurs de fumée et aux systèmes de repérage d’infiltration et de fuites d’eau. Elles peuvent ainsi être connectées avec les autres installation de protection de la maison.

Votre alarme vous préviendra alors en cas :

● de baisse de la température dans la maison;

● d’incendie;

● de dégât d’eau.

Pour toutes ces raisons, vous devez prendre le temps de bien choisir votre système d’alarme. Vous pouvez commencer par bien connaître les différents types de systèmes d’alarme offerts sur le marché.

 

Quel type de système d’alarme choisir?

Il existe plusieurs types de systèmes d’alarme. Vous pouvez choisir un système d’alarme à fil ou sans-fil, et vous pouvez opter pour un système d’alarme relié à une centrale de télésurveillance ou non. Quoi qu’il en soit, pour bien choisir votre système d’alarme, vous devez établir quelles composantes comptent pour vous et choisir un modèle en fonction de vos besoins.

Points communs à tous les systèmes d’alarme

Peu importe l’installation pour laquelle vous opterez, certaines fonctionnalités doivent se retrouver dans tous les systèmes, même dans les modèles les plus simples. Vous devez donc vérifier que votre fournisseur vous offrira chacun de ces équipements :

● un panneau de contrôle général de tout le système;

● un clavier pour activer ou désactiver la protection;

● une sirène reliée à l’installation; elle peut être remplacée par un système silencieux;

● un détecteur de mouvement;

● des détecteurs aux portes et fenêtres;

● un détecteur de monoxyde de carbone.

Pour plus de sécurité, vous pouvez opter pour des systèmes plus avancés comprenant :

● une liaison entre tous les systèmes de détection de la maison; l’alarme sera reliée au détecteur d’eau ou de bris;

● un détecteur de gaz;

● un système de fermeture des serrures à distance;

● une caméra de surveillance, généralement consultable à distance sur tablette et téléphone;

● un bouton d’alarme à l’intérieur de la maison, relié aux services d’urgence.

En connaissant bien ces différents éléments, vous serez en mesure d’opter pour la catégorie de système d’alarme qui vous convient.

Distinctions entre systèmes d’alarme filaires et sans-fil

Le premier choix que vous devrez faire concerne la question essentielle du filaire ou du non filaire. En termes simples, la différence entre les deux tient à ce que les appareils sont connectés entre eux soit par des câbles, soit par des ondes. Chacun de ces systèmes a des avantages et des inconvénients.

L’option sans-fil est plus esthétique, mais coûte plus cher. De son côté, l’option filaire est plus difficile à installer dans des maisons déjà construites, et les fils risquent d’être apparents et faciles à couper. Le point fort de l’installation filaire tient toutefois à sa fiabilité, qui est plus élevée que celle de l’option sans-fil, puisque ce système peut être perturbé par des ondes radio. Vous pouvez opter pour une version hybride, comprenant des composantes filaires et non filaires à la fois. C’est la solution la plus rentable.

Particularités du système d’alarme relié à une centrale

Pour choisir votre système d’alarme, vous devez aussi réfléchir à la question de la connexion ou non à une centrale de télésurveillance. Une telle connexion permet que les autorités soient prévenus dès qu’un danger est relevé, sans que vous soyez obligé de les contacter vous-même. Si vous choisissez cette option, le coût de votre installation augmentera, mais la sécurité sera optimale.

Le principal inconvénient d’une telle installation vient du fait que vous risquez d’alerter les urgences sans raison. Cela pourrait vous coûter cher, car les fausses alertes sont sanctionnées par des amendes. Vous devez donc prendre en compte tous les autres critères de choix pour une installation sécuritaire, utile et rentable.

 

Quels sont les autres critères de choix pour votre système d’alarme?

Vous baser sur les différents types d’alarmes n’est pas suffisant pour bien choisir le vôtre. En plus d’augmenter votre connaissance des systèmes d’alarme, vous devez également bien sélectionner la compagnie de sécurité qui vous le fournira. Pour un choix efficace de l’entreprise d’installation, certaines mesures s’imposent. Par exemple, vous devez :

● Vérifier le choix des voisins et des proches.

● Étudier plusieurs offres de systèmes en comparant les prix d’installation, les années d’expérience, les licences et la réputation des fournisseurs.

● Privilégier les entreprises qui vous soumettent un devis qu’après une réelle évaluation de votre domicile.

● Demander une description très détaillée des équipements à installer.

● Vérifier la durée de la garantie fournie par l’entreprise pour chaque appareil.

Une fois que vous serez rassuré sur l’entreprise et après le choix du type d’alarme, vous pourrez faire installer votre système. Ensuite, informez votre assureur de votre installation afin de bénéficier de tous les avantages de votre équipement.

Les systèmes d’alarme sont très utiles pour rendre votre maison plus sûre pour vous et vos enfants. Pour bien choisir le vôtre, vous devez vous baser sur les types de systèmes offerts et sur les équipements intégrés, ainsi que sur les autres critères de choix liés à l’entreprise choisie.

*Certaines exclusions s’appliquent.

Partage X
Argent et consommation

Quel système d’alarme installer chez vous?

Se connecter

S'inscrire