Argent et consommation
8 gestes pour réduire notre empreinte énergétique
Photographe : Unsplash | Maxim Ilyahov
Si les principes de retenue et de modération sont bons pour notre consommation d’alcool, ils devraient l’être aussi pour notre utilisation des technologies.
On passe à l’action!
Voici 8 gestes qui réduisent notre empreinte énergétique.
1. Acheter mieux
Pour acheter de façon responsable, on privilégie les équipements qui consomment peu d’énergie ou sont fabriqués avec des matières écologiques. On peut aussi se tourner vers le marché de l’usagé. De nombreux organismes, comme Recycell, OUPS.CA et Insertech, se spécialisent dans ce créneau. «On a accès à du très bon matériel remis à neuf, notamment par l’entremise d’organismes comme Insertech, qui récupère des appareils professionnels de grandes entreprises et leur donne une nouvelle vie», rapporte Martin Deron.
2. Résister à la tentation
A-t-on vraiment besoin de changer de téléphone cellulaire ou d’ordinateur? On résiste à l’envie de se procurer le tout dernier modèle et on étire la durée de vie du nôtre. Un geste écologique, mais aussi économique! On peut aussi penser à emprunter ou à louer l’appareil, si c’est pour un emploi occasionnel ou à court terme.
3. Recycler
Les métaux, minéraux, plastiques et autres composants peuvent être récupérés. Puisque certains de ceux-ci sont dangereux pour nous et notre environnement, on les apporte dans des points de dépôt officiel.
Trouvez un point de dépôt: lesserpuariens.com
4. Opter pour la durabilité
La France a instauré un indice de réparabilité des appareils en 2021 (indicereparabilite.fr). Cet indice permet d’établir si un produit est facilement réparable ou non. Cette note tient aussi compte de sa résistance, de sa simplicité pour l’entretenir et le démonter ou encore de sa garantie prolongée.
5. Donner une pause à nos appareils
Mettre en veille ou éteindre les appareils quand ils ne sont pas utilisés contribuera à prolonger leur durée de vie et à diminuer la consommation électrique. Martin Deron suggère, par exemple, d’éteindre son routeur lorsqu’il n’est pas utilisé parce que son alimentation énergétique équivaut à un petit réfrigérateur.
6. Réparer plutôt que jeter
Notre appareil a un petit bris, ne fonctionne plus comme avant ou est tombé en panne? D’abord, on vérifie s’il est encore sous garantie ou si les dommages peuvent être couverts. Si c’est dans nos cordes, on consulte des sites Web, pages Facebook (Touski s’répare) ou tutoriels pour remettre notre appareil en état nous-même. On peut également communiquer avec des entreprises spécialisées pour la réparation et l’entretien. Le site longuevieauxobjets.gouv.fr donne quelques astuces pour entretenir nos appareils et ainsi allonger leur durée de vie.
7. Utiliser des logiciels libres
Les logiciels libres, comme Linux et LibreOffice, sont généralement gratuits. Les choisir nous évite de devoir changer notre ordinateur si les logiciels que nous utilisons ne sont plus mis à jour par la compagnie. «Avec les licences libres, on a toujours accès à du soutien de la communauté, puisqu’il n’y a pas de logique commerciale derrière», explique Martin Deron.
8. Privilégier la connexion Wi-Fi
La source de notre connexion Internet a une influence, puisqu’une vidéo utilisant notre réseau cellulaire personnel (4G, par exemple) peut émettre jusqu’à deux fois plus de CO2 que si elle employait la connexion sans fil. Le réseau Wi-Fi est également préférable pour transférer, écouter des vidéos ou tenir notre réunion, par exemple.
Pour en savoir plus
- Chemins de transition: cheminsdetransition.org
- Calculez l’impact sur le climat des usages numériques: impactco2.fr/usagenumerique