Argent et consommation
5 trucs simples pour économiser l'eau dans la salle de bains
Économiser l'eau en 5 trucs faciles Photographe : iStock
Tous les jours, une grande partie de l’eau potable est gaspillée et repart directement à l’égout. Voici cinq conseils pratiques pour réduire notre consommation d’eau quotidienne.
1. Fermer le robinet lors du brossage de dents ou du rasage
Ne pas laisser l'eau du robinet couler inutilement lorsqu'on fait notre toilette est un geste de base à adopter.
2. Installer un réducteur de volume dans le réservoir de toilette
Ce dispositif, vendu en quincaillerie, permet de réduire la quantité d'eau lorsque la toilette se remplit après avoir actionné la chasse d'eau. À l'aide de cet outil, on économise deux litres à chaque chasse d'eau. Si on doit remplacer la toilette, on en choisit une à faible consommation d'eau (six litres ou double chasse). Enfin, on évite de prendre la toilette pour une poubelle et d'actionner la chasse à chaque fois.
3. Acheter une pomme de douche à faible débit
Cette pomme de douche permet de réduire presque de moitié notre consommation d'eau. Par ailleurs, préférer la douche au bain, limiter la durée de la douche de tous les membres de la famille et interrompre le jet pendant qu'on se savonne ou se shampouine sont aussi d'excellentes façons de préserver notre or bleu.
4. Munir le robinet d'un aérateur à débit réduit
L'installation d'un aérateur réducteur de débit sur le robinet du lavabo permet d'économiser le tiers de l'eau qu'utilise un robinet standard.
5. Repérer et réparer les fuites d'eau
Qu'elle provienne du robinet du lavabo, de la baignoire, de la douche ou directement de la tuyauterie sous le lavabo ou la toilette, la moindre fuite d'eau doit être réparée. Pour détecter une fuite provenant du réservoir de la toilette, on peut utiliser des pastilles vendues à cet effet ou encore du colorant alimentaire qu'il suffit de verser (à petite dose) dans le réservoir. Si l'eau de la cuvette se colore, c'est qu'il y a une fuite à réparer.
Source: Programme d'économie d'eau potable (PEEP) de Réseau environnement du Québec.
À LIRE AUSSI: Des gestes quotidiens pour économiser l'eau