Argent et consommation
5 trucs pour respecter son budget durant les fêtes
Photographe : Pexels | Jill Wellington
Pas si simple de suivre son budget quand le temps des fêtes se pointe le bout du nez.
Que ce soit parce qu’un invité surprise s’impose au réveillon ou encore simplement parce que vous avez envie de gâter tous les gens que vous aimez, votre budget risque de tourner au rouge en cette saison festive.
Pas de panique, avec une touche d’organisation et de grandes inspirations, vous devriez être en mesure de respecter vos limites financières tout en profitant pleinement de cette période de l’année!
Voici donc 5 astuces pour ne pas dépasser votre budget durant les fêtes!
1. Faire des listes de cadeaux
Cela peut avoir l’air évident, mais en faisant une liste des membres de votre entourage à qui vous voulez offrir un cadeau et en y ajoutant des suggestions de présents, vous pourrez voir combien votre temps des fêtes pourrait vous coûter approximativement. Cela vous évitera aussi d’oublier des gens ou encore de faire des achats impulsifs.
© Unsplash | Microsoft Edge
2. Acheter durant le Vendredi Noir (Black Friday)
Beaucoup d’objets seront en rabais durant le fameux Vendredi Noir (Black Friday). C’est l’occasion parfaite de vous procurer la majorité de vos cadeaux pour une fraction du prix.
3. Proposer de faire un échange de cadeaux
Offrir un présent à chaque membre de votre famille peut coûter très cher. Cette année, afin de respecter votre budget et celui des autres, pourquoi ne pas proposer de faire un échange de cadeaux avec un montant prédéterminé? C’est une belle façon d’économiser!
© Unsplash | Freestocks
4. Offrir des cadeaux seconde main
Bien que la plupart refuseront catégoriquement d’offrir du seconde main, il faut savoir que c’est un excellent moyen d’économiser et de recycler. Si vous n’osez pas passer à l’acte pour vos cadeaux, pensez à cette option pour vos décorations ou même votre tenue des fêtes!
© Unsplash | Freestocks
5. Prévoir son budget des fêtes plusieurs mois à l’avance
Il peut être bénéfique de retirer un certain montant de chaque paie en prévision des fêtes de fin d’année. Ainsi, vous n’aurez pas de surprises.