Argent et consommation

5 trucs à faire pour économiser sur sa facture d’électricité cet hiver

5 trucs à faire pour économiser sur sa facture d’électricité cet hiver

  Photographe : Photo de e24 sur Unsplash

Durant l'hiver, la consommation électrique augmente, donnant ainsi lieu à une facture importante. Découvrez comment la réduire.

Avec l’arrivée de l’hiver, la facture d’électricité peut rapidement grimper. Cendrix Bouchard, conseiller stratégique en communications chez Hydro-Québec, a donné ses conseils auprès de nos confrères du Journal de Montréal, pour réduire vos coûts.

 

1. Miser sur la thermopompe

Le chauffage représente près de 50% de la consommation énergétique d’un ménage au Québec. Les thermopompes, jusqu’à trois fois plus efficaces que les plinthes électriques, permettent de produire plus de chaleur avec la même quantité d’énergie.

 

2. Installer des thermostats intelligents

En remplaçant vos thermostats mécaniques par des thermostats électroniques ou connectés, vous pouvez programmer des plages horaires. Par exemple, baisser la température la nuit ou en votre absence, puis la remonter le matin. Une baisse d’un seul degré sur toute la saison réduit la facture de chauffage de 5%.

 

3. Combattre les infiltrations d’air

Les pertes d’air par les portes, fenêtres ou ventilations peuvent représenter jusqu’à 25% des déperditions de chaleur. Une maison individuelle avec ces fuites équivaut à une fenêtre ouverte de 5 cm tout l’hiver! Utilisez des pellicules de plastique pour isoler les vitres et calfeutrez les zones où l’air s’infiltre.

 

4. Réduire la consommation d’eau chaude

L’eau chaude représente environ 20% de la facture annuelle. Voici quelques gestes simples pour économiser:

  • Réduisez vos douches d’une minute et optez pour des pommes de douche écoénergétiques.
  • Utilisez le lave-vaisselle uniquement lorsqu’il est plein.
  • Privilégiez les douches aux bains.

 

5. Préférer des électroménagers efficaces

Dans la cuisine, optez pour une cuisinière à convection, qui consomme moins d’électricité qu’une cuisinière classique. Pour vos recettes mijotées, préférez la mijoteuse à la cuisinière: elle consomme jusqu’à 80% moins d’énergie.

 

Partage X
Argent et consommation

5 trucs à faire pour économiser sur sa facture d’électricité cet hiver

Se connecter

S'inscrire